Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2492 fois

Bordeaux -

Le Comité Action Palestine vous invite à une conférence-débat avec Françoise Verges, politologue, historienne, spécialiste de l’esclavage colonial

Par

sur le thème « Histoire coloniale et racisme d’Etat » le vendredi 2 juin 2017 à 20h, à l’Athénée Municipal de Bordeaux.

Le Comité Action Palestine vous invite à une conférence-débat avec Françoise Verges, politologue, historienne, spécialiste de l’esclavage colonial

Image extraite du film italo-algérien « La Bataille d'Alger », de Gillo Pontecorvo, sorti en 1966
Pour les habitants des quartiers populaires, et plus généralement les minorités issues des anciennes colonies, racisme, discriminations et violences policières sont des réalités quotidiennes. Exposée à la précarité et à l’exploitation économique, cette population subit de plein fouet la violence de l’Etat qui est un mode de gestion, dans la forme et le fond, d’ordre néocolonial. Dans le contexte de crise politique et économique, cette violence semble être la seule réponse, celle du fort au faible. Il s’agit d’empêcher toute contestation sociale et politique unifiée et contrecarrer toute forme d’expression de solidarité avec la résistance au sionisme, en particulier, et à l’impérialisme occidental, en général.

Relevant de mécanismes structurels, le racisme des sociétés occidentales puise ses racines dans leur histoire coloniale. Au-delà de cette affirmation, il s’agit d’analyser ce lien et de comprendre les sources et l’objectif de cette violence d’Etat sous toutes ses formes.

Quel est le poids réel de l’histoire française dans cette logique néocoloniale de gestion des minorités raciales ? Comment expliquer la reproduction de ce modèle politique néocolonial ? Quelle forme de résistance face à la néo-barbarie ?

A partir de ces questions le Comité Action Palestine vous propose de débattre au cours d’une rencontre avec Françoise Vergès, politologue, historienne et ex-présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

Photo


Elle a récemment publié « Le ventre des femmes ; Capitalisme. Racialisation, féminisme » et puisera dans cet ouvrage des exemples pour illustrer ses propos.


Evènement facebook.

Source : Comité Action Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bordeaux

Même sujet

Colonialisme

Même auteur

Comité Action Palestine

Même date

2 juin 2017