Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1729 fois

Palestine -

Le Fatah et le Hamas se mettent d’accord pour la formation d’un gouvernement de transition

Par

Les factions palestiniennes rivales se sont mises d’accord pour former un nouveau gouvernement de transition qui sera en fonction jusqu’à ce que des élections présidentielles et parlementaires aient lieu, a dit un leader du Hamas jeudi soir.

Le Fatah et le Hamas se mettent d’accord pour la formation d’un gouvernement de transition


Accompagné des représentants de 14 différentes factions lors d’une conférence de presse au Caire, Mussa Abu Marzuq, chef politique du Hamas, a dit qu’ils étaient parvenu à un accord sur le principe de former un gouvernement de transition. Les factions sont au Caire pour tenter de mettre fin à deux années de désunion politique palestinienne.

Ahmad Qurei, chef de la délégation Fatah aux pourparlers parrainés par l’Egypte, a dit : « Ce gouvernement pourrait être formé avec l’approbation de toutes les factions palestiniennes, ou pourrait être un gouvernement de technocrates, ou une autre forme de gouvernement approuvé par les commissions,» faisant référence aux commissions traitant des questions spécifiques relatives à la réconciliation.

"Les commissions travailleront de manière équilibrée par des rencontres séparées pendant un laps de temps déterminé. Il y aura des décisions de ces commissions qui seront mises en œuvre immédiatement,” a dit Qurei.

Abu Marzuq a évoqué la question de la reconstruction de Gaza, qui, a-t-il dit, « aura besoin de soutien, d’un soutien fourni directement à la population. »

Il a aussi parlé de la question des passages frontaliers de la Bande de Gaza. « L'Egypte s’efforcera de résoudre le problème des passages avec Israël, en particulier celui de Rafah, sur lequel travaillera sur un nouvel accord. »

Mustafa Al-Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a déclaré : « Toutes les factions palestiniennes, ensemble, feront face à toute attaque israélienne. »

Bassam As-Sadhi, leader du Parti du Peuple Palestinien, a dit : « Nous avons progressé de la lutte pour le pouvoir au dialogue. »

Abed Ar-Raheem Maluth, secrétaire général adjoint du Front Populaire de Libération de la Palestine, a dit que « l’unité est la seule option pour les Palestiniens. »

Samir Ghusha, secrétaire général du Front de Lutte Populaire Palestinienne, a dit : « Les commissions étudieront toutes les options le 10 mars. »

« Il y a trois options. Soit un gouvernement d’union nationale, un gouvernement avec des représentants des factions et des personnalités, soit un gouvernement de technocrates. »

Talal Naji, secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine –Commandement Général, a dit : « La réunion est un indicateur positif ; il faut mieux arriver en retard que de ne pas venir du tout. » Il a ajouté que « la fermeté héroïque de la population de Gaza a créé une atmosphère adéquate pour tenir la réunion. »

Ziad Nakhalah, secrétaire général adjoint du Jihad Islamique, a déclaré : « Les rencontres d’aujourd’hui sont une percée dans un grand mur en face de toutes les factions, le début de la résolution des problèmes palestiniens. »

Saleh Ra’fat, secrétaire général du FIDA (Palestinian Demcocratic Union – Union Démocratique Palestinienne), a dit : « Nous avons fait le premier pas vers l’unité. »

Wasel Abu Yousef, du Front de Libération Arabe, a appelé à un examen sérieux de la situation palestinienne à la lumière de la poursuite de l’occupation, la construction du mur de séparation et des colonies israéliennes. "Cet examen devait faire partie d’une stratégie nationale pour la création d’un Etat palestinien.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

27 février 2009