Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1913 fois

Palestine -

Le Hamas appelle à l'élaboration d'un programme unitaire de résistance et Abbas menace "de remettre les clés à Israël"

Par

Le Hamas exhorte les factions de la Résistance à préparer un programme commun pour la libération de la Palestine
Gaza – Le mouvement du Hamas a renouvelé son appel pour que soit développé un programme unitaire pour la libération de la Patrie. « En tant que leader de la résistance et de la lutte armées en Palestine, le Hamas ouvre la porte à l’élaboration, par tous les combattants, d’un programme commun de libération de la Patrie », a appuyé le Hamas dans un communiqué diffusé à l’occasion du quatrième anniversaire de la "Bataille de Al-Furqan", nom donné par la résistance palestinienne à sa victoire dans la première guerre israélienne sur Gaza.

Le Hamas appelle à l'élaboration d'un programme unitaire de résistance et Abbas menace 'de remettre les clés à Israël'

Dans sa déclaration, le Hamas a salué la mémoire de tous les Martyrs qui ont sacrifié leurs vies à la grande Gloire de la Nation Musulmane depuis le début de l’occupation de la Palestine.

Il a également rendu hommage aux victimes de la guerre et aux prisonniers détenus dans les prisons israéliennes, ainsi qu’à la détermination des combattants de la résistance, les dépeignant comme les vrais atouts de la population palestinienne et de la Nation Arabe qui se languissent du jour où sonnera l’émancipation du joug de l’occupation israélienne et des régimes corrompus.

Le Hamas a insisté sur la nécessité de restaurer l’unité nationale pour combattre l’occupation et a dit croire que la prochaine guerre de libération et pour l’honneur aurait lieu en Cisjordanie . « Nous fêtons aujourd’hui le quatrième anniversaire de la "Bataille de Al-Furqan" qui a marqué le début de la construction, par les combattants de la résistance, d’un chemin menant à la dignité de la Nation, et a ouvert la voie vers la révolution et la liberté, » a souligné le Hamas.

Palestinian Information Center, 29.12.2012




Abbas refuse l'idée d'une troisième Intifada et menace la résistance

Le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré qu'il ne permettra pas le déclenchement d'une troisième Intifada armée en Cisjordanie , et qu'il a ordonné aux différents services de sécurité de l'empêcher. Dans une interview réalisée jeudi à Ramallah, Abbas a ajouté, dans ses déclarations aux journalistes israéliens, que les services de sécurité arrêteront tous les éléments du Hamas qui tenteront de faire entrer des armes ou de l'argent en Cisjordanie .

Lors de cet entretien avec le journal Haaretz, le Président de l'AP a indiqué qu'il téléphonera à Netanyahu et l'invitera au siège de l'AP, à Ramallah, pour « lui remettre les clés de la Cisjordanie », confirmant que Netanyahu « aura à prendre des mesures décisives après les élections».

Il a poursuivi en disant qu'il prendra « l'initiative de dissoudre l'AP et de donner la responsabilité du pays au gouvernement israélien si le processus de paix est toujours gelé après les élections en Israël et si les constructions dans les colonies se poursuivent ».

Après les déclarations d'Abbas, le président du parti "Israël Baytouna" et ancien ministre des Affaires Etrangères, Avigdor Liebermann, a dit son impatience à voir Abbas mettre à exécution ses menaces de démissionner de l'AP. Vendredi, Liebermann a déclaré au Haaretz qu'il ne serait possible de reprendre le processus de paix qu’après la démission d'Abbas, indiquant que le maintien de Abbas au pouvoir se doublait du risque de voir le Hamas ou des factions extrémistes accéder au pouvoir en Cisjordanie . Il a ajouté qu'il y a du côté palestinien d'autres personnalités en dehors d'Abbas avec lesquelles conduire un dialogue politique.

Source : Centre Palestinien d'Information, 29.12.2012.




Source : Palestine Info

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Info

Même date

30 décembre 2012