Envoyer cet article
Palestine - 15 avril 2009
Par XINHUA
L'administration du Hamas dans la bande de Gaza a appelé mercredi l'Autorité nationale palestinienne (ANP), dominée par le Fatah, à cesser ses actions contre les partisans du mouvement islamique en Cisjordanie.
Dans un communiqué, le gouvernement du Hamas "condamne les actes des services de sécurité en Cisjordanie qui comprennent des attaques contre les mosquées, les provocations envers la résistance et ses éléments et les arrestations qui ont ciblé des dizaines de personnes pour leur affiliation politique".
Mardi matin, les forces de police de Cisjordanie ont déclaré avoir arrêté huit personnes liées au Hamas après avoir découvert dans une mosquée un atelier de fabrication d'explosifs.
Le gouvernement du Hamas a insisté sur le fait que "le Fatah doit relâcher tous les partisans du Hamas afin d'aider à mettre fin au schisme et à rétablir immédiatement l'unité nationale".
Le Hamas et le Fatah, deux principaux mouvements palestiniens rivaux, répriment respectivement leurs dissidents politiques depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force en 2007 après avoir vaincu les forces de sécurité dirigées par le Fatah.
L'Egypte joue un rôle de médiateur entre les factions palestiniennes afin de réaliser la réconciliation nationale. Elle a proposé, entre autres, de former un comité de liaison entre l'administration du Hamas dans la bande de Gaza et l'ANP du Fatah en Cisjordanie avant les élections prévues en janvier 2010.
Source : http://www.french.xinhuanet.com/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
5 mars 2021
Le président Abbas promulgue un décret-loi sur la consolidation des libertés publiques en Palestine4 mars 2021
Tournée du Philistin en Alsace et au Luxembourg3 mars 2021
La CPI ouvre une enquête sur des faits survenus dans les Territoires palestiniens occupés27 février 2021
Sortie du livre L'affaire Georges Ibrahim Abdallah par Saïd Bouamama26 février 2021
‘Israël’ va établir une alliance de défense quadripartite avec l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn19 février 2021
Les premiers vaccins Spoutnik V arrivent à Gaza16 février 2021
‘Israël’ bloque l'envoi de vaccins Covid-19 à Gaza15 février 2021
Tournée de livraison du Philistin dans le Sud-Ouest les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 février 20217 février 2021
14 décès dus au Coronavirus, 824 nouveaux cas en Palestine dans les dernières 24 heures6 février 2021
La Cour Pénale Internationale est compétente pour enquêter sur les crimes de guerre israéliensPalestine
XINHUA
15 avril 2009