Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1483 fois

Palestine -

Le Hamas choisit ses leaders parlementaires

Par

Le mouvement du Hamas a achevé ses préparations pour la première session du nouveau Conseil Législatif Palestinien (CLP), prévue pour samedi.
Le nouvel porte-parole du bloc parlementaire du Hamas, Salah Bardawil, a annoncé les noms des candidats du Hamas pour la présidence du CLP et deux adjoints et secrétaires.

"Le Hamas est très enclin à choisir le professeur Aziz Doweik comme président du CLP", a déclaré Salah al-Bardawil, nouvel élu du Hamas dans la bande de Gaza.

Aziz Doweik, 58 ans, professeur de géographie à l'Université al-Najah à Naplouse, a été élu député du Hamas lors du scrutin du 25 janvier dans la circonscription de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie .

Pour les deux positions d'adjoints, Hamas a choisi comme candidats Dr. Ahmed Bahar de la bande de Gaza et Dr. Hasan Khreisha de la Cisjordanie . Le parti va porter comme candidat pour la position de secrétaire second Mahmoud Ramahi.

Bardawil a par ailleurs affirmé qu'un des principaux dirigeants du Hamas dans les territoires palestiniens, Mahmoud al-Zahar, avait été choisi par la direction du mouvement comme chef de son groupe parlementaire.

Bardawil a assumé sa position comme porte-parole officiel mardi.

La session du CLP sera ouverte par le chef du Conseil National Palestinien, Salim Zanoun, qui sera accompagné par l'ancien président du CLP, Rawhi Fattouh. Les deux hommes vont recevoir le président Mahmoud Abbas, qui prononcera un discours télévisé avant de quitter la session.

La session va être connectée entre la Cisjordanie et la bande de Gaza à travers l'équipement d'une vidéo conférence.

Zanoun va conduire les nouveaux membres du CLP au serment et va appeler le plus vieux membre, Abdul Fateh Dukhan, à diriger la session avec le plus jeune, Mushir Al Masri, comme secrétaire.

Dukhan va surveiller les élections internes du CLP afin de choisir le président du Parlement et les deux adjoints. Après le vote, les nouveaux officiels élus prendront leurs positions officiellement.

Bardawill attend tous les membres du CLP d'assister la session et aucune discussion politique ne sera pas prononcée.


Source : ipc

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réformes

Même auteur

IPC

Même date

16 février 2006