Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2541 fois

Palestine -

Le Hamas, le Jihad islamique et l'Initiative nationale palestinienne rejoignent un comité provisoire de l'OLP

Par

Des sources palestiniennes au Caire ont rapporté jeudi 22.12 que le Hamas, le Jihad islamique et l'Initiative nationale palestinienne ont accepté de se joindre à un comité provisoire de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). L'accord a eu lieu pendant une réunion au Caire dirigée par le Président palestinien Mahmoud Abbas et plusieurs dirigeants du Hamas et du Jihad Islamique.

Le Hamas, le Jihad islamique et l'Initiative nationale palestinienne rejoignent un comité provisoire de l'OLP

Khaled Meshaal et Mahmoud Abbas au Caire le 22 décembre (photo Arabs48)
Le nouveau comité provisoire de l'OLP comprend tous les secrétaires généraux des factions palestiniennes, tous les membres du Comité exécutif de l'OLP, le président du Conseil national et plusieurs personnalités indépendantes.
 
Le président de l'Initiative nationale palestinienne (al-Mubadara<), le docteur Mustafa Barghouthi, a déclaré que c'est une réalisation historique, ajoutant que "pour la première fois, il y aura une direction unifiée qui inclut toutes les factions palestiniennes."

Le Président Abbas s'est également réuni pendant trois heures avec Khaled Meshaal, chef du bureau politique du Hamas.

Ismail Radwan, porte-parole du Hamas, a déclaré que la réunion avait discuté des mécanismes qui seraient mis en œuvre pour appliquer tous les articles de l'Accord d'Unité nationale et mettre fin aux divisions internes.

Avant sa réunion avec les leaders des factions palestiniennes, Abbas avait eu une rencontre avec le chef du Conseil supérieur de l'armée égyptienne, Mohammad Hussein Tantawi ; plusieurs dirigeants égyptiens politiques et de la sécurité ont aussi participé à la réunion.

L'Egypte a joué un rôle important de médiateur entre les mouvements Fatah et Hamas, et a parrainé l'Accord de Réconciliation signé le 27 avril cette année.



Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

23 décembre 2011