Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1684 fois

Palestine -

Le Hamas rejette la proposition faite par Olmert à Abbas sur un future Etat palestinien

Par

Le mouvement Hamas a exprimé mardi son rejet total de l'accord à étagères proposé pour le futur Etat palestinien, dont le Ha'aretz a dit qu'il avait été remis au chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas par le Premier ministre israélien Ehud Olmert. Le Hamas refuse toute proposition ou accord qui nie les droits fondamentaux palestiniens.

Selon le quotidien Ha'aretz, l'accord établit que lorsque l'AP aura repris le contrôle de la Bande de Gaza, dont le Hamas s'est saisi en juin 2006, Israël rendrait aux Palestiniens 93% de la Cisjordanie , plus toute la Bande de Gaza, et garderait les 7% restant.

Dans une déclaration exclusive au Centre Palestinien d'Information, le Docteur Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, a dit que de telles promesses israéliennes visaient à faire un chantage sur l'AP et la pousser à s'impliquer dans des confrontations avec le Hamas et le peuple palestinien à Gaza, soulignant que la proposition signifiait également le contournement des droits fondamentaux du peuple palestinien, en particulier le droit au retour et Jérusalem.

Le Docteur Abu Zuhri a mis en garde l'AP à Ramallah contre toute acceptation de propositions menant à la reconnaissance de l'occupation israélienne sur n'importe quelle partie de la terre palestinienne, ou contre une dérive vers des projets sécuritaires israéliens, ou sinon, l'AP se retrouverait avec le peuple palestinien tout entier contre elle.

Le porte-parole a souligné qu'actuellement, aucun parti n'était autorisé à négocier au nom du peuple palestinien parce que le mandat d'Abbas est sur le point d'expirer et qu'il va perdre son pouvoir en tant que chef de l'Autorité Palestinienne, ajoutant que l'Organisation de Libération de la Palestine et ses institutions sont illégitimes et violent ce qui a été agréé lors des accords du Caire et de La Mecque.

La proposition d'Olmert comprend une explication détaillée de l'accord, en principe sur les frontières, les réfugiés et des arrangements sécuritaires entre Israël et un futur Etat palestinien, mais il ignore le sort de Jérusalem Occupée et rejette le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Selon la proposition, en échange des 7% de terres palestiniennes qu'Israël garderait en Cisjordanie , les Palestiniens recevraient des terres dans le Néguev, adjacentes à Gaza. Les Palestiniens auraient également un passage libre entre Gaza et la Cisjordanie , sans aucun contrôle de sécurité, mais ce passage resterait officiellement entre les mains israéliennes, ajoute la proposition.

Un responsable israélien a dit que des cartes des frontières proposées avaient été remises à Abbas.

Lire également : L’Autorité Palestinienne rejette la proposition d’Olmert qui permettrait d’annexer des parties statégiques de la Cisjordanie .

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

Palestine Info

Même date

13 août 2008