Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2099 fois

Gaza -

Le Hamas s'engage dans la résistance non-violente

Par

Les résidents du nord de la bande de Gaza ont refusé de quitter leur maison pour la troisième nuit de suite après que les Israéliens les aient avertis de la destruction prochaine de leurs maisons. Les portes-paroles militaires israéliens ont en effet contacté les familles peu avant que l'aviation n'attaque.

Les familles touchées n'ont pas le termps de prendre leurs affaires personnelles, se retrouvent à la rue, sont parfois blessées ou tuées et les maisons avoisinantes sont souvent endommagées.

Cependant, il semble qu'un mouvement massif contre ces mesures prend forme au sein de la population. Cela fait trois nuits que les résidents de la ville de Gaza et des autres régions du nord de la Bande se placent sur les toits des maisons vouées à la destruction, en espérant que l'armée ne tuera pas les centaines de Palestiniens qui résistent.

Mardi matin tôt le Dr Mustafa Barghouti, membre de gauche diu Conseil législatif palestinien et secrétaire général de l'Initiative nationale palestinienne, a profité d'unde visite dans la Bande de Gaza pour des réunions concernant le nouveau gouvernement et s'est joint à la résistance non-violente du quartier Al Zeitoun (est de la ville).

La nuit dernière, les hauts-parleurs de la ville ont appelé les résidents à se joindre à une barrière humaine, pour protéger cette fois-ci la maison du membre du Jihad Islamique Jamal Siam. Les habitants ont protégé, ces deux dernières nuits, le foyer d'un membre des Brigades Al Qassam et d'un membre des comités de résistance populaire.

L'appel a donné aux victimes dix minutes avant l'attaque . En quelques minutes, des centaines de personnes se sont réunies grâce aux appels diffusés par les haut-parleurs des mosquées et les stations-radio.

C'est un leader du Hamas, Nizar Rayan, qui dirige la campagne pour sauver les maisons dont des dizaines ont été détruites ces derniers jours. Le porte-parole du Ministère de l'intérieur et de la sécurité nationale, Khalid Abu Hilal, n'a pas tardé à se joindre é lui ainsi que de nombreux autres officiels palestiniens qui souhaite se battre contre les violations du droit international et humanitaire.

Le Dr Barghouti a exprimé en cette occasion toute son admiration pour le courage de la population:

"J'ai vu de mes yeux une initiative héroique des citoyens pour défendre les maisons. Cette action reflète la solidarité au sein de notre peuple et montre la force de la résistance palestinienne. Malgré le fait qu'ils sont dépourvus de chars d'assaut et d'artillerie lourde, les Palestiniens ont l'arme la plus puissante: la justesse de leur cause. Elle est plus forte que les Israéliens et leurs menaces. Le monde doit voir et cponnaître ses crimes monstrueux et savoir que les Palestiniens sont résolus à vivre dans la liberté, l'indépendance et la dignité".

Le leader du Hamas Rayan a affirmé que cette forme de résistance n'est pas prête de prendre fin: "Nous sommes déterminer à infliger la défaite à nos ennemis. Nous ferons échouer les plans pour détruire les maisons de la résistance et déplacer les familles.

Quant au porte-parole du Ministère de l'Intérieur Abu Hilal, il a souligné: "Le gouvernement palestinien se tient aux côtés du peuple face aux crimes israéliens."

Source : http://french.pnn.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Wisam Afifah

Même date

21 novembre 2006