Envoyer cet article
Liban - 9 septembre 2007
Par Mark Lavie
Dans sa plus forte condamnation depuis la guerre de l’été dernière, Human Wrights Watch a déclaré hier que la plupart des victimes parmi les civils libanais ont été causées par « des frappes aériennes israéliennes aveugles ».
L’organisation internationale pour les droits de l’Homme dit qu’il n’y avait pas de fondement à l’affirmation israélienne que les victimes civiles sont le résultat de l’utilisation de civils comme couverture par la guérilla du Hezbollah.
Israël a dit qu’il avait attaqué des zones civiles car le Hezbollah avait déployé des lanceurs de missiles dans les villages et les villes.
Plus de 1000 libanais ont été tués dans le conflit de 34 jours qui avait commencé après que le Hezbollah eut réalisé un raid transfrontalier en tuant trois soldats israéliens et en en capturant deux autres.
Les forces aériennes israéliennes ont ciblé l’infrastructure libanaise, dont des ponts et l’aéroport de Beyrouth et ont lourdement endommagé un quartier de Beyrouth connu comme la forteresse du Hezbollah, tout comme l’attaque des centres du Hezbollah dans les villages à proximité des frontières. Le Hezbollah a tiré environ 4000 missiles au nord d’Israël en tuant 119 soldats.
Dans les combats, 40 civiles israéliens ont été tués.
Kenneth Roth, le directeur exécutif de Human Rights Watch, dit qu’il y avait seulement des « rares » cas où le Hezbollah avait opéré dans des villages civils.
« Bien au contraire, une fois la guerre commencée, la plupart des officiers militaires du Hezbollah et même beaucoup d’officiels politiques ont quitté les villages », dit-il. « La majorité de l’activité militaire du Hezbollah a été conduite à partir de positions extérieures aux villages, dans les collines et les vallées autour ».
Le porte parole du ministère des affaires étrangères israélien a rejeté ces conclusions. « Le Hezbollah adopte une stratégie délibérée de protection derrière la population civile et de transformation dles civils au Liban en bouclier humain », dit-il
Source : The Independant
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
27 février 2021
Sortie du livre L'affaire Georges Ibrahim Abdallah par Saïd Bouamama26 février 2021
‘Israël’ va établir une alliance de défense quadripartite avec l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn19 février 2021
Les premiers vaccins Spoutnik V arrivent à Gaza16 février 2021
‘Israël’ bloque l'envoi de vaccins Covid-19 à Gaza15 février 2021
Tournée de livraison du Philistin dans le Sud-Ouest les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 février 20217 février 2021
14 décès dus au Coronavirus, 824 nouveaux cas en Palestine dans les dernières 24 heures6 février 2021
La Cour Pénale Internationale est compétente pour enquêter sur les crimes de guerre israéliens3 février 2021
Appel à rassemblement pour la Palestine à Paris3 février 2021
Tournée du Philistin en Bretagne pendant la semaine du 8 février !28 janvier 2021
Nouvelle tournée de livraison du Philistin dans l’est, les 2 et 3 févrierLiban
9 septembre 2007