Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2844 fois

Turquie -

Le Mavi Marmara de retour à Istanbul, prêt à conduire une nouvelle Flottille pour Gaza

Par

Le ferry turc Mavi Marmara, à bord duquel neuf activistes ont été tués lors du massacre de la flottille du 31 mai, revient à Istanbul pour l'anniversaire de l'Opération Plomb Durci. Lors d'une cérémonie organisée par la Fondation d'Aide Humanitaire (IHH), des hommes politiques, des activistes et les survivants se réuniront pour pleurer les pertes sur la flottille et à Gaza, tout en réitérant leur engagement à mettre fin à la politique illégale d'Israël.

Après avoir été détenu en Israël avec tous les bateaux qui ont formé la Flottille de la Liberté, le Mavi Marmara est maintenant réparé et prêt à faire partie d'une nouvelle flottille qui partira pour Gaza le 31 mai 2011. L'IHH a publié une liste de demandes adressées aux autorités israélienne en reconnaissance de ce que le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a qualifié de "violence incroyable" et de "niveau de brutalité inacceptable" contre les passagers du bateau. L'attaque a entraîné une quasi-unanime condamnation de la part des dirigeants du monde, tandis que les soldats responsables des assassinats ont reçu des citations pour leur bravoure de l'armée israélienne.

La première demande a trait à un processus de levée du siège illégale sur Gaza qui devra débuter au moment où le Marmara et les autres bateaux y arriveront en mai prochain.

L'IHH demande également à Israël d'accepter de présenter ses excuses et sa responsabilité pour les crimes de meurtre, torture, vol et répression, ainsi que le paiement d'indemnités substantielles aux victimes.

Enfin, l'IHH intente des procès en Turquie pour identifier les responsables israéliens et lancer des mandats d'arrêt contre eux.

La cérémonie qui aura lieu le 26 décembre à Istanbul commémorera le premier jour de l'Opération Plomb Durci, l'attaque brutale d'Israël contre la population de la Bande de Gaza, qui a fait 1.500 morts, dont plus de 1.000 civils et 500 enfants.

L'IHH attend la participation de plusieurs milliers de personnes. "A cette occasion, les attaques brutales et les assassinats d'Israël sur la Flottille ainsi que sur Gaza seront une fois encore exposées et on appellera le monde entier à mettre fin aux attaques et au siège imposés à Gaza," a dit Huseyin Oruc, membre du conseil d'IHH.

Source : Palestine Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Turquie

Même sujet

Actions

Même auteur

Palestine Monitor

Même date

9 décembre 2010