Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1399 fois

Gaza -

Le PCHR condamne le kidnapping et les violences contre trois journalistes palestiniens à Gaza

Par

PCHR [Palestinian Center for Human Rights]

Le PCHR condamne énergiquement l’arrestation et le tabassage de trois journalistes palestiniens par plusieurs dizaines de personnes armées, dont un certain nombre de membres des services de sécurité palestiniens. Cet incident s’est produit tard dans la nuit du dimanche 13 février 2005, la présence sur les lieux des journalistes agressés étant due à des raisons professionnelles, car ces journalistes travaillent dans une radio privée de la bande de Gaza.

Le PCHR exhorte l’Autorité Nationale Palestinienne, représentée par son Procureur général, à enquêter sur ce crime et à traîner les agresseurs devant les tribunaux.

Le PCHR est profondément préoccupé par les infractions perpétuelles à l’état de droit, lié au chaos sécuritaire et à l’usage abusif des armes, en particulier dans la bande de Gaza.


D’après les premiers éléments fournis par l’enquête menée par le PCHR, aux environs de 22 h 15, le dimanche 13 février 2005, quatre voiture sont intercepté trois journalistes travaillant à la radio locale Al-Quds de Gaza – Ville.

Abdul Nasser Abu ‘Oun, ‘Imad Nour et Mohammad Quanneeta. Un certain nombres d’hommes en armes, dont certains appartiennent aux services de sécurité palestiniens, sont sortis de ces voitures et ont fait monter les trois journalistes de force dans deux voitures. Ils ont terrifié les passants palestiniens en pointant leurs armes sur eux.

Puis les voitures ont roulé en direction d’une maison située sur la Rue Al-Jalaa’, au centre-ville.

Ils ont forcé les journalistes à sortir des voitures et à entrer dans cette maison, qui était pleine d’hommes armés.

Selon Abu ‘Oun, ses deux collègues et lui-même ont été tabassés et insultés au moment où on les entraînait dans la maison. Ils ont été à nouveau tabassés, à l’intérieur.

Environ dix minutes après, les kidnappers ont relâché les trois journalistes, qui se sont immédiatement rendus à l’hôpital afin des recevoir les soins médicaux que nécessitait leurs blessures et hématomes sur l’ensemble du corps.

Les journalistes ont porté plainte au commissariat de police, auquel ils ont fourni les noms de certains des agresseurs.


Selon Abu ‘Oun, ses collègues et lui-même ont été attaqués en raison d’un conflit de travail, entre eux et l’administration de la radio Al-Hurriyya [« La Liberté »], où ils travaillaient auparavant, en raison de leur travail actuel à la radio Al-Quds.



Le PCHR est profondément préoccupé par ce type d’agressions, qui prouvent s’il en était encore besoin que certaines personnes s’ingénient à pérenniser le chaos caractérisé par l’insécurité, l’usage abusif des armes et l’absence d’état de droit.

C’est pourquoi il appelle l’Autorité Nationale Palestinienne :

1) A enquêter sur cette dernière agression en date, ainsi que sur les attaques similaires précédentes et à soumettre les agresseurs à la justice ;

2) A prendre les mesures qui s’imposent afin de contrôler l’utilisation indue d’armes, en particulier par des membres des services de sécurité, supposés imposer l’état de droit et protéger la sécurité des citoyens, plutôt que de menacer et leur sécurité et leur vie ;



De vérifier que toutes les mesures adoptées par l’Autorité Nationale Palestinienne sont conformes aux standards admis en matière de protection des droits de l’homme.

Document public

[Pour plus d’information :
Bureau du PCHR à Gaza : +972 8 2824776 - 2825893
PCHR, 29 Omer El Mukhtar St.,
El Remal, PO Box 1328 Gaza,
Gaza Strip.
E-mail: pchr@pchrgaza.org
Webpage http://www.pchrgaza.org]

Source : http://pchrgaza.org/mailman/listinfo/pchrlist_e_pchrgaza.org

Traduction : Marcel Charbonnier

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Réformes

Même auteur

PCHR

Même date

16 février 2005