Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1701 fois

Jérusalem -

Le Parlement israélien vote la saisie de Jérusalem

Par

La Knesset israélienne (le Parlement) a adopté mercredi en lecture préliminaire un projet de loi qui pourrait permettre la saisie de Jérusalem-Est et son intégration à Israel, en violation du droit international et des résolutions de l'ONU.

Cela survient juste après que le Président palestinien, Mahmoud Abbas, ait promis que les Palestiniens ne renonceront jamais à Jérusalem-Est, puisqu'elle fait partie intégrante d'un futur Etat palestinien

De plus, les dirigeants palestiniens et israéliens se préparent pour une conférence de paix qui se tiendra le 26 novembre à Annapolis, MD, aux Etats-Unis

Avant que cette loi soit adoptée, le projet de loi doit être approuvé par une commission parlementaire et ensuite être encore approuvé en première, seconde et troisième lectures-- un processus qui pourrait prendre des mois.

"L'adoption (en lecture préliminaire) de ce projet de loi, deux semaines avant la conférence d'Annapolis, et envoie un message clair à la communauté internationale que l'ensemble des Israéliens et du parlement s'opposent à toute concession sur Jérusalem", a déclaré Gideon Saar, le député du Likoud qui est à l'origine du projet de loi.

Quand Israël a été créé après une recommandation des Nations Unies en 1948, l'ONU a recommandé que la Palestine soit divisée en deux et que la moitié de sa surface soit attribuée à Israël pour établir un foyer juif. La ville de Jérusalem devait rester une ville internationale sous le contrôle des Nations Unies.

Lors de la guerre de 1948, lors de laquelle les milices juives ont expulsé 700000 Palestiniens de leurs maisons pour établir le foyer juif, Israël a pris le contrôle de plus de 60% de la Palestine Historique, mais Jérusalem est restée sous contrôle palestinien.

Pendant la guerre préventive d'Israël en 1967, les forces israéliennes ont pris le contrôle de Jérusalem, et 78% de la Palestine Historique. Depuis ce temps, les colonies israéliennes et les attaques de l'armée ont forcé des centaines de milliers de Palestiniens, dont beaucoup sont originaires de Jérusalem, à devenir des réfugiés.

Bien que de nombreux Palestiniens aient été expulsés de leur domicile à Jérusalem, la ville demeure une ville à majorité palestinienne. Mais la Knesset israélienne ainsi que la majorité de la population israélienne veulent chasser les Palestiniens pour faire de Jérusalem une ville juive.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

15 novembre 2007