Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1291 fois

Israël -

Le Professeur Alan Dershowitz : "Israël doit se tenir prêt à perdre le soutien américain, d’ici quelques années"

Par

S’exprimant via satellite à la 7ème Conférence de l’Institut de Politique et de Stratégie [IPS], tenue au Centre Interdisciplinaire de Herzliya, l’universitaire d’Harvard Alan Dershowitz a averti Israël qu’il risque d’avoir à se débrouiller seul, à l’avenir.

Il s’est appuyé, pour étayer ses propos, sur quatre événements récents qui, selon lui, pourraient causer une "tempête de force I" dans les relations très étroites, ceci mis à part, entre les Etats-Unis et Israël.


Le premier événement, ce fut la publication, par l’ancien président Jimmy Carter, de son ouvrage : "Palestine : la paix, pas l’apartheid !", consacré au conflit israélo-palestinien.

Ce livre a suscité beaucoup d’intérêt et, bien qu’il ait été copieusement étrillé par les médias, Dershowitz a dit qu’il lève l’inhibition sur certains stéréotypes négatifs, dont le "contrôle des médias par les juifs" et l’implication disproportionnée du lobby juif dans la politique américaine.

De surcroît, d’après Dershowitz, ceci est dû à un homme (Carter) qui a reçu des millions de dollars de la part d’organisations anti-israéliennes et antisémites.


Le deuxième événement, c’est la montée des critiques à l’encontre d’Israël dans les milieux académiques et sur les campus universitaires, dans l’ensemble des Etats-Unis.

Ce phénomène, selon Dershowitz, ne fait qu’étendre au monde universitaire ce que le livre de Carter avalise pour le grand public. La "recherche de caniveau", comme Dershowitz qualifie cela, est en train de s’imposer, de plus en plus. Cela pourrait mettre en danger la formation des futurs dirigeants américains.


Le troisième événement, c’est la guerre médiatique menée par Hizbullah & Hamas contre Israël.
La bataille pour monopoliser l’intérêt des médias est menée très sérieusement par tel ou tel groupe anti-israélien.

Dershowitz n’a pas indiqué lequel des camps, à son avis, est en train de remporter cette guerre ; en revanche, il a dit très clairement qu’elle représente un facteur important dans les relations américano-israéliennes.


Enfin, le quatrième événement, c’est la déclaration de l’ancien candidat démocrate aux élections présidentielles, et commandant suprême des Alliés de l’Otan en Europe – le général Wesley Clark – où celui-ci a fait allusion, récemment, à l’implication juive dans la politique étrangère des Etats-Unis, déclarant que "les ‘friqués’ de New York sont en train de pousser les Etats-Unis à la guerre contre l’Iran".

Tous ces événements ramènent à des déclarations qu’on aurait déjà pu entendre, en prêtant l’oreille, par le passé, et pas seulement en Europe.

Dershowitz a conseillé à Israël et aux organisations juives de continuer à se battre contre l’image négative qui est répandue par ces différents facteurs, ainsi que d’autres ; mais il a également lancé un avertissement :

"Israël doit se tenir prêt à perdre le soutien de l’Amérique, dans les années à venir, sur les plans tant diplomatique qu’économique".
"Mon message, en direction d’Israël, est le suivant : "Soyez forts, et soyez prêts à vous démerder tout seuls."

[

Source : http://www.herzliyaconference.org/

Traduction : Marcel Charbonnier

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Sionisme

Même date

2 février 2007