Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2896 fois

USA-Israel -

Le chef d'état-major américain rassure Israël après la chute de Moubarak

Par

JERUSALEM, 14 fév 2011 (AFP) - Le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, s'est efforcé lundi de rassurer ses interlocuteurs israéliens sur la solidité de l'alliance militaire entre les deux pays, alors que de profonds bouleversements sont en cours dans la région.

"Le lien et les relations avec les forces armées israéliennes remontent à des décennies", a souligné l'amiral Mullen avant de rencontrer le président israélien Shimon Pérès à Jérusalem.

"La force de cette alliance est quelque chose dont chacun de nous dépend et qui est particulièrement importante durant ces temps très difficiles", a ajouté le chef d'état-major interarmées américain, en faisant allusion aux révolutions égyptienne et tunisienne.

"Pour nous, les Etats-Unis sont notre meilleur ami et nous sommes remplis de respect pour la grande armée américaine", a répondu M. Pérès.

Les dirigeants israéliens ont exprimé ces derniers jours leurs inquiétudes que la révolte populaire contre le régime pro-occidental égyptien ne fasse le jeu des islamistes.

Ils craignent au plus haut point un scénario "à l'iranienne", aux termes duquel les Frères musulmans --dont le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle Gaza, est issu-- s'empareraient du pouvoir au Caire ou exerceraient au moins suffisamment d'influence pour obtenir l'abrogation du traité de paix israélo-égyptien de 1979.

Les Israéliens ont également manifesté leur irritation devant le soutien de Washington à la contestation en Egypte, assimilé à un "lâchage" lourd de conséquences dans la région.

L'amiral Mullen a assisté lundi à l'intronisation du nouveau chef d'Etat major de l'armée israélienne, le général Benny Gantz, après une visite dimanche en Jordanie.

Il s'est également entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak, mais aucun détail n'a filtré de ces discussions.

14-02-2011 18:19:23
Pays : ZZZ
GLGL

FRS3643 0354 /AFP-QQ15



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA-Israel

Même sujet

Collabos

Même auteur

AFP

Même date

15 février 2011