Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 831 fois

Palestine -

Le colloque sur le droit au retour salue énergiquement les positions de la Syrie

Par

Les participants au colloque arabo-international sur le droit au retour ont réitéré leur soutien aux positions patriotiques, nationales et libératrices de la Syrie et la fermeté de son peuple sous la direction du président /Bachar al-Assad/ devant toutes les pressions, les menaces et les agressions, la dernière en date le raid aérien américain condamnable sur le territoire syrien.

Dans un message adressé à la Syrie au terme de leurs travaux, les participants ont insisté sur l'impératif de libérer le Golan occupé par tous les moyens disponible, tout en saluant la fermeté indéfectible de nos ressortissants, appelant les fils de la nation arabe et les libéraux du monde à soutenir la Syrie dans sa revendication de libérer le Golan.

Les participants ont estimé que l'accueil réservé par la Syrie aux participants et à leur colloque à Damas confirme les positions stables de la Syrie et de sa politique basée sur la défense des droits de la nation de ses intérêts et de ses constantes nationales.

Dans un autre message adressé cette fois-ci pour la question d'al-Qods (Jérusalem), les participants ont exprimé leur vive inquiétude quant aux menaces grandissantes qui guettent la ville sainte, capitale de la Palestine, à cause des politiques de judaïsation systématique dans une tentative d'effacer son identité arabe palestinienne.

Le message a mis en, garde contre toute atteinte à la; mosquée d'al-Aqsa, ou les lieux saints des Waqfs de culte musulman ou chrétien, et contre les tentatives de l'isoler de son environnement naturel et géographique palestinien. Le colloque a estimé que le choix d' "al-Qods, capitale de la culture arabe, 2009" est un choix approprié pour faire la lumière sur la réalité de cette ville sous le joug colonial, tout en insistant sur la conjugaison des efforts pour soutenir les habitants palestiniens à al-Qods et raffermir leur fermeté et résistance.

Pour ce qui est du blocus criminel imposé à la Bande de Gaza, les participants ont fermement condamné la poursuite du blocus et le siège de la Bande de Gaza où vivent plus d'un million et 1/2 de personnes, considérant que cette pratique inhumaine constitue un crime contre l'humanité, un génocide qui représente une violation pure et simple voire flagrante des valeurs humaines et des chartes internationales s'inscrivant dans le sillage des sanctions collectives.

Le colloque a mis en évidence la nécessité de briser le blocus par tous les moyens et les voies en lançant tous genres d'initiatives.

Dans un message adressé aux détenus, aux prisonniers et prisonnières dans les geôles israéliennes, les participants ont estimé que cette question de détenus et leur élargissement est une affaire fondamentale et doit figurer parmi les priorités des masses arabes et des hommes libres épris de justice dans le monde.

Les participants ont dans ce contexte condamné le rapt et l'emprisonnement des députés et des représentants élus du peuple palestinien.

Au terme de ses travaux, le colloque a salué le peuple libanais pour sa résistance glorieuse et sa victoire sur l'occupant et pour son soutien à la résistance palestinienne.

Dans leur message au Soudan, les participants ont réitéré leur soutien et leur appui au peuple soudanais devant les plans américains pour paralyser son rôle en tant que passerelle stratégique et civilisatrice, tout en appelant le peuple soudanais de resserrer ses rangs et d'approfondir son entente et sa complémentarité afin de déjouer les complots qui se trament contre son avenir.

A propos de l'Irak, les participants ont souligné dans leur message que l'occupation américaine est une menace pour la sécurité nationale arabe, tout en affirmant la priorité de soutenir l'Irak, préserver son unité, son arabité et exiger le retrait des forces étrangères.

A la fin des travaux, le colloque a rendu hommage à certains symboles et personnalités palestiniens et arabes, alors que M. /Mohamed Saïd B'Khitène/, secrétaire général adjoint de la direction régionale du Baas avait procédé à la remise des boucliers du colloque.

Source : http://www.sana.sy/fra

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réfugiés

Même date

28 novembre 2008