Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1524 fois

Israël -

Le contrôle d'Eretz par la Turquie éclipsé par la maladie de Sharon

Par

Un accord a été signé jeudi entre Israel et la Turquie par lequel la Turquie contrôlera la zone industrielle d'Erez, mais le transfert entre les deux parties a été retardé en raison de la maladie du Premier Ministre Ariel Sharon.

"Les deux parties désirent que cet accord fonctionne", a déclaré le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Mark Regev.

Il a ajouté que le ministre des Affaires Etrangères Silvan Shalom et le ministre des Affaires Etrangères Turc, Abdullah Gul, avaient également discuté du Liban, du processus diplomatique Israélo-Palestinien et de l'Iran au cours de leur réunion.

"La Turquie est un pays ami d'Israël. Cela ne signifie pas que nous devons voir toutes les questions exactement de la même façon." A déclaré Regevt, bien qu'il ait souligné la nature "positive" des entretiens sur les relations bilatérales entre les deux états.

Selon les termes du nouvel accord, évoqué auparavant par le Jérusalem Post, l'Union Turque des Chambres et des Echanges Commerciaux (TOBB) contrêlera Erez, alors que la Turquie fournira des investissements substantiels en construisant des usines dans le secteur. Les marchandises fabriquées dans la zone devraient pouvoir entrer dans les pays de l'Union Européenne, aux USA et dans le Golfe Persique exemptes de droits de douanes.


Des entreprises turques seront encouragées à investir dans le projet. Le TOBB est une organisation à but non lucratif servant de lien entre le milieu des affaires et le gouvernement turc.


"La réalisation de ce projet est vraiment très importante," a déclaré Gul a l'agence d'informations turque, CNN, avant de quitter la Turquie.


"Ces gens doivent travailler," a ajouté Gul. "J"espère que des emplois seront créés pour environ 10.000 Palestiniens."

Pendant sa visite, Gul a signé une déclaration commune sur l'initiative avec l'Autorité Palestinienne à Ramallah.

Source : www.jpost.com/

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Checkpoints

Même date

6 janvier 2006