Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1817 fois

Liban -

Le docteur Selim El Hoss s’indigne de l’alliance entre l’Egypte et Israël dans l’embargo imposé à Gaza

Par

Le docteur Selim El Hoss, président de la Commission Arabe pour l’Ouverture du Terminal de Rafah, s’indigne vivement sur le fait que «l’Egypte serait l’alliée (d’Israël) dans l’embargo imposé à Gaza», et exhorte le président Hosni Mubarek à ouvrir le terminal de Rafah devant les assiégés, en signe de devoir arabe et humanitaire.

A l’occasion de la journée arabe et internationale pour l’ouverture du terminal de Rafah, et lors du meeting de solidarité organisé vendredi 8/8/2008 par la Commission Arabe pour l’ouverture du terminal de Rafah et la levée de l’embargo sur Gaza, meeting tenu à Beyrut au siège du Syndicat de la Presse dans la capitale libanaise, le Dr. El Hoss dans sa prise de parole souligne que : «Les Arabes comprennent qu’Israël ait décidé un embargo meurtrier sur la bande de Gaza en la privant de médicaments et de nourriture, et qu’il l’aurait aussi privée d’air si cela était de son ressort» et d’ajouter : «Cependant, nous ne comprenons pas qu’un pays arabe puisse participer à cet embargo. Nous ne comprenons pas que l’Egypte, fierté et gloire de l’arabité, soit l’alliée de l’ennemi israélien dans l’entreprise visant à serrer l’étau autour du cou de cet arabe assiégé à Gaza. Pour cela nous exhortons le président égyptien Hosni Mubarek pour qu’il prenne l’initiative d’ouvrir le terminal de Rafah devant les assiégés. C’est un devoir d’arabe envers son frère arabe, pour ne pas dire simplement un devoir d’humain envers un autre humain».


Et El Hoss souligne que l’Egypte pays arabe ne nécessite pas de pressions de l’extérieur pour qu’il tende la main au peuple arabe combattant à Gaza, et de préciser : «Elle détient la solution, et est en mesure d’abattre le mur de l’oppression sioniste en ouvrant le terminal de Rafah, le palestinien assiégé pourra s’approvisionner, se procurer des médicaments et se déplacer de Gaza pour accomplir n’importe quelle tâche de nécessité vitale».

Il ajoute que : «l’Egypte est confrontée à de fortes pressions de la part de la coalition américano israélienne pour qu’elle ne réponde pas aux revendications vitales du peuple de Gaza, aussi évidentes, aussi humaines soient-elles. Il est évident que le gouvernement égyptien soit soumis à ces pressions de la part des ennemis de la nation arabe, mais il n’est pas naturel que l’Egypte abdique devant de telles pressions et ne réponde pas aux cris de détresse d’un frère souffrant doublement en défendant sa liberté, sa dignité et son droit» selon les propos de l’ex premier ministre libanais.


Selim El Hoss a également critiqué la politique de deux poids deux mesures pratiquée par les occidentaux dans le traitement de la revendication des Droits de l’Homme : «les responsables en Occident s’insurgent contre l’état des Droits de l’Homme dans mon pays, quand le citoyen arabe assiégé à Gaza est privé du plus élémentaire droit humain sur ses terres, privé des plus élémentaires nécessités vitales, et il ne lui reste plus que sa dignité au moment où la faim taraude les populations et la maladie les détruit ; pendant que les écoles et les universités gardent leurs portes fermées aux enfants et aux jeunes. Sans compter le rationnement d’eau et d’électricité.
Le monde civilisé, lui qui a fait des Droits de l’Homme un slogan creux, ne se sent pas interpellé par l’homme torturé de Gaza, et n’oblige point l’entité sioniste à libérer la bande en levant le blocus imposé à Gaza
».

Source : http://www.palestine-info.info/ar/

Traduction : Lamia pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Blocus

Même auteur

Palestine Info

Même date

13 août 2008