Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1753 fois

Naplouse -

Le gouvernement de Haniyeh condamne la tentative d'assassinat contre le député Cheikh Al Bitawi

Par

Le gouvernement d'entente nationale dirigé par le premier ministre, Ismaïl Haniyeh a condamné fortement, le dimanche 19/4, la tentative criminelle pour assassiner le député, Cheikh Al Bitawi, à travers l'un des éléments de la sécurité préventive du président sortant, Mahmoud Abbas, en le portant responsable de cet acte criminel et honteux.

Le gouvernement de Haniyeh condamne la tentative d'assassinat contre le député Cheikh Al Bitawi

Le porte-parole du gouvernement d'entente, Tahar Al Nounou a déclaré, le dimanche 19/4, lors d'un communiqué dont le Centre Palestinien d'Information a reçu une copie, que la tentative criminelle d'assassinat contre le député Al Bitawi (photo ci-contre) représente un acte qui complète les crimes de l'occupation sioniste, en visant d’éliminer l'autre et renforcer la politique de punition collective à travers les assassinats et les arrestations des députés qui représentent la légitimité palestinienne, tout en condamnant les agents espions du groupe de Ramallah qui ne servent que les projets affreux de l'ennemi sioniste.

"C'est un acte criminel qui ne diffère plus des crimes de l'occupation sioniste, et qui prouve que les leaders de l'autorité palestinienne ne s'engagent pas sérieusement pour la réussite du consensus palestinien et tentent d'assassiner les députés et les représentants légaux du peuple palestinien, tout en poursuivant leurs coopérations sécuritaires avec l'occupation contre la résistance nationale", a contesté fortement le dirigeant du gouvernement d'entente contre cette tentative lâche qui a visé le député, Cheikh Al Bitawi.

Un député du Hamas blessé par la sécurité de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie
IMEMC, 19 avril.

Hamid Al-Beitawi, membre Hamas au Conseil Législatif Palestinien, a été blessé dimanche à Naplouse par les éclats d’une balle tirée par un officier de la sécurité de l’Autorité Palestinienne du parti rival Fateh.

L’incident a exacerbé les tensions entre les deux factions, tensions qui avaient diminué au cours des derniers mois. Dimanche après-midi, après l’incident, d’importantes manifestations de protestation ont eu lieu à Gaza ville organisées par les supporters du Hamas, qui ont dénoncé l’incident comme étant une provocation.

Al-Beitawi a dit aux journalistes locaux qu’il a été agressé par un officier de la sécurité de l’AP alors qu’avec son fils, il quittait la mosquée de Naplouse après les prières du matin. L’Autorité Palestinienne à Naplouse a dit ne pas avoir ordonné à l’officier de mener cette action, et l’officier a été arrêté pour abus de pouvoir.

Les sources médicales à Naplouse ont déclaré que les blessures d’Al-Beitawi étaient « légères », et qu’il souffrait d’une blessure à la jambe provoquée par un éclat de balle.

Les manifestants qui ont défilé à Gaza ville ont demandé la fin de qu’ils ont appelé « l’anarchie » en Cisjordanie . Le parti Fatah, très favorisé par Israël et les USA, détient le pouvoir en Cisjordanie , après l’avoir pris en 2007 après que le Hamas ait remporté les élections palestiniennes de 2006. Les USA et Israël ont refusé de reconnaître la légitimité du gouvernement Hamas, en dépit du fait qu’il avait été démocratiquement élu lors d’élections contrôlées internationalement.

Les USA et Israël ont encouragé les affrontements entre le Hamas et le Fateh, et ont aidé l’accession au pouvoir du gouvernement Fatah non élu, qui dirige actuellement la Cisjordanie . Le Hamas continue à diriger le gouvernement dans la Bande de Gaza, et ait confronté à des bouclages et au blocus total imposé par Israël et les USA.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Assassinats ciblés

Même auteur

Palestine Info

Même date

20 avril 2009