Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1563 fois

Israël -

Le juge chilien Juan Guzman en Israël, invité par le Comité Israélien contre les démolitions des maisons (ICAHD)

Par

D'après un article du Jerusalem Post paru ce jour, le juge chilien Juan Guzman, qui avait inculpé l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, est en Israël cette semaine pour étudier la faisabilité d'une action en justice internationale contre les décideurs israéliens responsables de la démolition des maisons palestiniennes.

Juan Guzman, qui a quitté son siège à la Cour d'Appel de Santiago en 2005, est maintenant Doyen de la Faculté de Droit de l'Université Centrale de Santiago.

Il est arrivé en Israël jeudi pour une visite d'une semaine à l'invitation du Comité Iraélien contre les démolitions des maisons (Israël Committee Against House Demolitions - ICAHD), qui a sollicité son avis sur l'instruction d'une action internationale contre les Israéliens impliqués dans la démolition des maisons palestiniennes.

Selon le coordinateur de l'ICAHD, Jeff Halper, Israël a détruit quelques 18.000 maisons palestiniennes dans les territoires, y compris à Gaza, depuis 1967.

Guzman a déclaré que ce dossier l'intéressait et qu'il était venu l'étudier. "Je suis venu voir de mes propres yeux ce que j'ai lu ou entendu", a déclaré Guzman au Jerusalem Post.

Guzman a précisé qu'il n'avait pas formellement donné son accord pour travailler avec l'ICAHD, ni s'il était ou non clair, pour lui, qu'il y avait matière à instruire une affaire. A ce jour, et selon l'ICAHD, son travail est bénévole. L'ICAHD ne l'a pas payé pour qu'il vienne, même si ils ont organisé son voyage.

"Je leur ai dit que j'étudierais la possibilité d'un action en justice, et ensuite je leur ferai savoir ce que je pense", a dit Guzman.

Il a cependant déclaré que, indépendamment de la faisabilité d'une action internationale, il était clair pour lui que la pratique d'Israël de démolir les maisons palestiniennes était une "violation des droits de l'homme".

"Une telle pratique va à l'encontre de nombreuses lois et accords internationaux, y compris le Statut de Rome de la Cour Criminelle Internationale de 1998", a-t-il précisé. Il est toujours préférable de régler les affaires devant la cour locale "mais si vous ne pouvez pas obtenir justice dans le pays où les droits humains sont violés, alors vous devez aller la chercher dans un pays où les lois universelles sont appliquées", a-t-il dit.

Depuis qu'il est arrivé, il a rencontré des Palestiniens dont les maisons ont été démolies, lu des dossiers et rencontré des personnes qui s'occupent de ces affaires.



Israël Committee Against House Demolitions (ICAHD)
PO Box 2030
91020 Jerusalem, Israël
www.icahd.org
email: info@icahd.org
Tel:+972-2-624-5560

Source : The Jerusalem Post

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Jérusalem Post

Même date

7 février 2007