Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2351 fois

Israël -

Le ministre de la Défense israélien : "Pas de retrait de Cisjordanie avant que le systeme de défense anti-missile soit mis en place".

Par

Israel ne pourra pas effectuer un retrait important de Cisjordanie avant 2 ans et demi parce qu'il a besoin de mettre en place d'abord un système de défense anti-missile pour le protéger contre le tir de roquettes palestiniennes, a déclaré lundi le Ministre de la Défense, Ehud Barak, lors d'une commission parlementaire.

L'agenda de Barak - annoncé la veille d'une réunion entre les responsables israéliens et palestiniens et alors que se prépare une conférence de paix au Moyen-Orient parrainée par les Etats-Unis prévu pour cet automne – permet d'avoir des doutes sur les chances d'une avancée rapide dans le rétablissement de la paix au Moyen-Orient.

Ancien premier ministre dont la période, de 1999 à 2001, avait été marquée par des tentatives de paix ratées avec la Syrie et les Palestiniens, Barak a pris une ligne dure sur la sécurité depuis qu'il est devenu Ministre de la Défense en juin, alors qu'il se positionne à nouveau comme prétendant au poste de Premier Ministre.

"Les choses que nous voyons à Gaza ne nous permettent pas de changer nos actions en Cisjordanie ", aurait déclaré Barak, en se référant aux tirs de roquettes quotidiens sur Israël depuis Gaza par les militants palestiniens.
Il a ajouté qu'il faudra environ 2 ans et demi pour développer et déployer un système destiné à protéger le centre d'Israël des potentielles attaques de roquettes depuis la Cisjordanie .

Barak a fait cette déclaration lors d'une réunion avec le Comité de la Défense et des Affaires Etrangères du parlement, selon un participant. Survenant juste avant une réunion entre le premier ministre israélien Ehud Olmert et le Président palestinien Mahmoud Abbas à Jérusalem mardi, sa déclaration a attiré la colère des responsables palestiniens.

"J'ai beaucoup de mal à comprendre de telles déclarations quand le premier ministre et le président palestinien font de leur mieux pour obtenir une fin du conflit", ce qui signifie un accord de paix, a déclaré le négociateur palestinien, Saeb Erekat, à Associated Press.

Des militants ont tiré depuis Gaza des milliers de roquettes sur le Sud d'Israël en sept ans de combat, tuant 12 Israéliens, selon les données de l'armée israélienne. Les tirs n'ont bas diminué aprèsqu'Israël ait retiré ses troupes et ses colons de Gaza il y a deux ans.

Comme les roquettes de Cisjordanie pourraient menacer les centres de la population du pays et paralyser son seul aéroport situé à l'extérieur de de Tel Aviv, un système de défense anti-missile est devenu la principale condition israélienne pour un retrait.

Israël a installé autour de Gaza un système de détection précoce ce qui ne donne aux habitants que quelques secondes avant que la roquette frappe.

L'entreprise en armement de l'Etat israélien, Rafaël, développe un système pour contrer les petites roquettes. Le système israélo-américain, Arrow, efficace contre les missiles à longue portée, est opérationnel.

En outre lors de la réunion de lundi, Barak ne s'est pas engagé à retirer les barrages routiers de Cisjordanie , en disant que son "principal engagement" était de protéger les Israéliens. Barak a seulement dit que les officiers de l'armée étudiaient la question.

Les Palestiniens disent que les checkpoints israéliens étranglent leur économie et causent des difficultés considérables aux civils.

"Barak mentionne très peu la paix, et quand il le fait, il l'accompagne de réserves", a déclaré le député pacifiste Yossi Beilin, qui était présent lors de la réunion.

Source : http://media.www.collegian.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Associated Press

Même date

28 août 2007