Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2477 fois

Palestine -

Le président palestinien réintègre le chef des services de renseignements pour calmer le Hamas

Par

Dans une initiative considérée par les analystes palestiniens comme destinée à renforcer la confiance entre les partisans du mouvement islamique Hamas, le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé son chef des renseignements, Tawfiq Tirawi, à un poste de principal conseiller auprès du Président. En outre, Diab al-Ali, le chef des forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne en Cisjordanie, retrouvera également son poste.

Le président palestinien réintègre le chef des services de renseignements pour calmer le Hamas


Photo IMEMC : Tawfiq Tirawi

Cette initiative survient alors que les tensions sont, encore une fois, au plus haut entre les deux principaux partis politiques palestiniens - le Hamas, le Mouvement islamique qui a été élu à la tête du gouvernement palestinien en 2006, et la Fateh, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas.

Le Hamas avait exigé la démission de Tiras, après que les forces des services de renseignements du Fatah dirigée par Tiras s’étaient engagés dans une campagne d'arrestations des membres du Hamas qui a duré plusieurs mois. Mais le président Abbas avait hésité à démettre de ses fonctions le chef des services de renseignements, puisqu’il ne voulait pas sembler capituler devant le Hamas, ont déclaré des analystes palestiniens bien au courant du sujet.

Un haut responsable de l'Autorité Palestinienne a déclaré à l'agence de presse Reuters : "L'intention de démettre Tirawi de ses fonctions n’est pas nouvelle, mais les raisons ne sont pas claires». Ils ont ajouté : «La nouvelle que Tirawi, un homme très influent, est démis de ses fonctions, mènerait à des tensions et à la colère au sein de l'appareil des renseignements avant la décision du président. Mais Tirawi a exhorté ses hommes de faire preuve de retenue."

En proposant à Tirawi un poste de principal conseiller, Abbas tente apparemment d'apaiser les tensions provoquées par le renvoi de Tirawi de son porte de chef des services de renseignements.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

22 octobre 2008