Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1608 fois

Palestine -

Le rapport de John Dugard à l’ONU affirme le mur en Cisjordanie a pour but de confisquer les terres palestiniennes

Par

John Dugard, envoyé de la Commission des droits de l’homme de l’Onu dans les territoires Palestiniens pense que le Mur de l’Apartheid israélien, contruit sur les terres palestiniennes et parfois profondémment à l’interieur de la Cisjordanie, a pour but de confisquer d’importantes bandes de terres palestiniennes et non pour empêcher les attaques-suicides sur le territoire israélien, indique le site internet d’Arabs48.

Dans un rapport soumis à la 59ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Dugard, qui est également le rapporteur spécial de l’ONU sur des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, indique qu'il n'y a aucune preuve visible que le mur israélien aurait été moins efficace s'il avait été construit le long des territoires israéliens (ligne verte), qui est la frontière acceptable entre Israël et la Palestine, ou même à l’intérieur les territoires israéliens.



Le rapport de Dugard, qui a été demandé par la Commission sur les Droits de l’Homme des Nations Unies sur les conditions de vie dans les Territoires Occupées Palestiniens, indique que la "Barrière de Sécurité d’Israël" (Mur de l’Apartheid) a été créé seulement pour saisir le plus de terres palestiniennes possibles pour les colonies illégales israéliennes.


Dugard, Professeur de Droit sud-africain, fait clairement état dans le rapport que le mur a été également prévu pour augmenter les territoires israéliens et, pour la population palestinienne située entre le mur et la ligne verte, les séparer de leurs terres et les expulser de ces territoires.


Il révèle également que le mur de l’Apartheid a exproprié de vastes bandes de terres palestiniennes arables et des sources d'eau le long de la ligne verte.


Le mur, vu par Israël pour les besoins de sa sécurité, a été considéré comme illégal par la Cour International de Justice (CIJ) le 23 février dernier, exigeant d'Israël d’enlever les parties déjà construites et de dédommager tous les Palestiniens affectés par sa construction.


Quelques commentateurs vont dans le sens du rapport de Dugard indiquant que le Mur de 600 kms de long a exproprié à ce jour 208.205 dunums de terres, selon les dernières données du centre national palestinien de l'information (PNIC), créant des problèmes géographiques, sociaux et politiques à des centaines de milliers de Palestiniens.


La semaine dernière, une attaque à la bombe a été perpétrée par une Palestinienne dans le quartier French Hill à Jérusalem, en dépit des mesures importantes dela Sécurité israélienne et d'un mur haut de 10 mètres.

Source : www.ipc.gov.ps/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

ONU

Même auteur

IPC

Même date

25 septembre 2004