Envoyer cet article
Gaza - 15 février 2009
Par XINHUA
Un important responsable du Hamas a révélé que le soldat israélien Gilad Shalit détenu par le mouvement palestinien depuis 2006 "aurait été tué" dans le dernier raid israélien sur la bande de Gaza, a rapporté dimanche le journal Saudi Arabia Daily, basé à Londres.
"Nous n'avons pas suffisamment de détail... il (Gilad Shalit) aurait été tué avec des enfants durant la guerre. Je ne sais vraiment pas", a déclaré Mousa Abu Marzook, l'adjoint du chef du bureau politique du mouvement, Khaled Mechaal, réfugié en Syrie.
Durant l'été 2006, les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ainsi que deux autres mouvements mineurs de militants, ont capturé le soldat israélien Shalit lors d'une attaque contre la base de l'armée israélienne dans la banlieue sud-est de la bande de Gaza.
Le 27 décembre dernier, Israël a lancé une massive offensive de 22 jours sur Gaza, baptisée "Plomb durci", tuant plus de 1.300 Palestiniens et en blessant 5.500, pour la moitié des femmes et des enfants.
Le Hamas insiste pour que tous les pourparlers de trêve avec Israël soient séparés des négotiations sur la libération du soldat Shalit, tandis qu'Israël n'est d'accord que sur la réouverture des points de passage et sur la levée du blocus de Gaza quand Shalit sera libéré.
Selon de précédents reportages, une percée aurait été trouvée dans les pourparlers parrainés par Le Caire, sur une accalmie de 18 mois et le relâchement de 1.000 prisonniers contre la liberté de Shalit.
Le Hamas, qui s'est emparé de la bande de Gaza en juin 2007 en mettant en déroute les forces de sécurité fidèles au président palestinien, Mahmoud Abbas, figure encore sur la liste terroriste de l'Occident.
Source : http://www.french.xinhuanet.com/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
27 février 2021
Sortie du livre L'affaire Georges Ibrahim Abdallah par Saïd Bouamama26 février 2021
‘Israël’ va établir une alliance de défense quadripartite avec l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn19 février 2021
Les premiers vaccins Spoutnik V arrivent à Gaza16 février 2021
‘Israël’ bloque l'envoi de vaccins Covid-19 à Gaza15 février 2021
Tournée de livraison du Philistin dans le Sud-Ouest les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 février 20217 février 2021
14 décès dus au Coronavirus, 824 nouveaux cas en Palestine dans les dernières 24 heures6 février 2021
La Cour Pénale Internationale est compétente pour enquêter sur les crimes de guerre israéliens3 février 2021
Appel à rassemblement pour la Palestine à Paris3 février 2021
Tournée du Philistin en Bretagne pendant la semaine du 8 février !28 janvier 2021
Nouvelle tournée de livraison du Philistin dans l’est, les 2 et 3 févrierGaza
XINHUA
15 février 2009