Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1994 fois

Israël -

Les FOI utilisent de nouvelles bombes “intelligentes” fournies par les Etats-Unis

Par

L'armée de l'air israélienne a utilisé un nouveau missile bunker-buster* qu'elle a reçu récemment des États-Unis dans des frappes contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, samedi, a appris dimanche le Jerusalem Post.

Le missile, appelé GBU-39, a été développé au cours des dernières années par les États-Unis en tant que bombe de petit diamètre pour des frappes à faible coût, de haute précision et causant de faibles dommages collatéraux.

Israël a reçu l'approbation du Congrès pour l'achat de 1000 bombes en septembre et des responsable de la Défense ont déclaré dimanche que la première livraison était arrivée en début de mois et qu’elle a été utilisée avec succès contre des lanceurs de Qassam souterrains dans la bande de Gaza au cours des bombardements aériens massifs contre l'infrastructure du Hamas, samedi. Elles ont également été utilisées dans les bombardements de dimanche sur les tunnels de Rafah.

La bombe GBU-39 à guidage par GPS serait la bombe la plus précise au monde. La bombe de 113 kg. possède les mêmes capacités de pénétration qu’une bombe de 900 kg à composante normale, même si elle ne dispose que de 22,7 kg. d'explosifs. Longue de seulement 1,75 mètres, sa petite taille augmente le nombre de bombes pouvant être transportées par un avion ainsi que le nombre d'objectifs par sortie.

Les tests effectués aux États-Unis ont prouvé que la bombe est capable de pénétrer au moins du béton armé de 90 cm. La GBU-39 peut être utilisée dans des conditions météorologiques défavorables et a une portée de plus de 110 km.

Dimanche, le Département de la Guerre Psychologique des services de renseignements de l’armée ont interrompu les émissions de radio dans la bande de Gaza et ont averti les civils palestiniens de ne pas coopérer avec les activités terroristes du Hamas.

Des Palestiniens ont déclaré avoir reçu des appels téléphoniques sur leurs téléphones portables et fixes de l'armée israélienne. Selon les Palestiniens, les appels téléphoniques transmettaient un message enregistré ordonnant l’évacuation immédiate des maisons qui se trouvaient à côté d’une infrastructure du Hamas ou utilisée par l’organisation « terroriste ».

Dimanche, le chef de l’Administration de coordination et de liaison pour la bande de Gaza, le colonel Moshe Levy a été interviewé par plusieurs journaux arabes au cours desquels il a souligné qu'Israël n'était pas contre le public palestinien dans la bande de Gaza mais que ses opérations étaient dirigées contre le Hamas.

Des responsables de la Défense ont toutefois déclaré dimanche qu’Israël n’hésiterait pas à viser des maisons de civils qui protégeraient des terroristes du Hamas pendant l'opération.

"Nous poursuivrons chaque membre du Hamas, peu importe l’endroit où il est», a déclaré un responsable. "Nous exhortons les Palestiniens à ne pas coopérer avec les terroristes."

Source : http://www.jpost.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Yaakov Katz

Même date

29 décembre 2008