Envoyer cet article
Egypte/Israël - 9 septembre 2012
Par Sonia B.
Les espoirs suscités en Palestine par l’élection de Mohamed Morsi à la tête de l’État égyptien s’amenuisent au fur et à mesure que le nouveau président dévoile sa feuille de route. S’il y a une chose que le président Morsi ne compte pas changer, c’est bien les relations « amicales » et diplomatiques qu’entretient l’Égypte avec l’État hébreu.
La secrétaire d'Etat US Clinton et le président égyptien Mohammed Morsi pendant leur rencontre au palais présidentiel du Caire le 14 juillet 2012 (Maya Alleruzzo/AP)
La confirmation vient d’une instruction donnée par le ministère égyptien des Affaires religieuses d’enseigner le « bon voisinage » aux imams en formation et son appel lancés aux mosquées de faire des fetwas sur l’importance de faire preuve de bon voisinage, notamment avec Israël.
Cette information a été reprise par quelques médias arabes sans pour autant faire beaucoup de bruit en Égypte. Le ministère égyptien des Affaires religieuses justifie son appel à la normalisation avec Israël par l’islam qui appelle les croyants à entretenir de bonnes relations avec leurs voisins qu’ils soient des personnes ou des États. Un module a été consacré pour l’enseignement du bon voisinage. Il est ainsi fait mention que « l’islam est une religion de la tolérance, de la paix et du pardon. De ce fait, quoi qu’a commis Israël, il reste un pays voisin et le Prophète a bien appelé à bien traiter ses voisins. Quant à la question de la libération d’Al-Qods, elle est inévitable. »
Cet appel corrobore le contenu de la lettre du président Mohamed Morsi adressée à son homologue israélien Shimon Peres, l’assurant de la continuité des relations de bon voisinage entre les deux pays. « J'espère que nous déploierons nos meilleurs efforts pour remettre le processus de paix au Proche-Orient sur les bons rails afin de parvenir à la sécurité et à la stabilité pour l'ensemble des peuples de la région, y compris le peuple israélien, » a écrit M. Morsi dans la lettre dont le texte a été rendu public par la chancellerie de la présidence israélienne. La présidence égyptienne avait démenti formellement cette lettre. Mais l’instruction donnée aux imams renforce la thèse selon laquelle les Frères musulmans auraient déjà signé un pacte tacite de non-agression avec l’État israélien conformément à un agenda qui leur a été dicté par Washington.
Source : Algérie Patriotique
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
13 février 2019
Le parquet demande que le hacker franco-israélien Ulcan soit jugé aux assises11 février 2019
Le gouvernement palestinien à Ramallah réduit les allocations versées aux martyrs et aux détenus10 février 2019
Des ministres israéliens signent une pétition pour installer 2 millions de juifs en Cisjordanie1 février 2019
Soutien à Georges Ibrahim Abdallah - 35 ANS ça suffit !23 janvier 2019
Le FPLP appelle les habitants de la Cisjordanie à marcher en masse vers la prison d'Ofer23 janvier 2019
Nouvelles des prisonniers palestiniens en lutte21 décembre 2018
Les dirigeants du Jihad islamique ont rencontré Seyyed Hassan Nasrallah19 décembre 2018
Israël condamne un jeune palestinien à 35 ans de prison8 décembre 2018
Soutien financier à Mustapha : nous avons besoin de vous ! // Financial support for Mustapha: we need your help! // Finantiele steun aan Mustapha : wij hebben uw hulp nodig !1 décembre 2018
Après les coupures de l'Autorité palestinienne, les avocats des prisonniers palestiniens travaillent sans salaire depuis cinq moisEgypte/Israël
Collabos
9 septembre 2012