Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2643 fois

Israël -

Les USA demandent à Israël une année de gel de la colonisation

Par

L’envoyé américain au Moyen-Orient George Mitchell a demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au Ministre de la Défense Ehud Barak, comme « caution », un engagement à une année de gel de la construction dans les colonies de Cisjordanie.

Mitchell a soulevé cette idée lors de ses discussions avec Netanyahu et Barak en Israël la semaine dernière. Il a affirmé que les Etats arabes ne feraient aucun geste de normalisation envers Israël sans la garantie de la fin de la construction dans les colonies. Mitchell a dit qu’un accord israélien de gel temporaire de la construction faciliterait des concessions des Etats arabes.

Une source éminente à Jérusalem a noté qu’alors que Netanyahu et Barak ne rejetaient pas la requête, ils divergent avec les Américains sur quelques-uns des détails. Mitchell a demandé un gel de la construction pendant au moins une année, mais Israël est d’accord pour suspendre la construction dans les colonies pendant six mois, au maximum.

Les Américains n’ont pas encore dit clairement ce qui se passerait à la fin de la période de gel. Israël veut un engagement US de parvenir à de nouveaux accords avec Jérusalem sur les développements futurs qui seraient similaires aux accords passés entre l’ancien président George W. Bush et l’ancien premier ministre Ehud Olmert.

Israël et les USA sont également en désaccord sur l’avenir de 2.500 logements déjà en construction dans les colonies. Israël veut terminer toutes ces maisons, alors que Mitchell cherche à réduire autant que possible le nombre de logements à terminer.

Les négociations sur cette question se poursuivront pendant les prochaines semaines. Netanyahu et Mitchell doivent se rencontrer à Londres le 26 août pour une autre série de discussions. Une source bien placée à Jérusalem a dit espérer un accord sur la question lors de cette rencontre.

Les Américains ont présenté leur concept de “caution” vendredi dernier, lors d’une réunion des représentants du Quartet pour le Moyen-Orient à Jérusalem. Le conseiller de Mitchell, David Hale, a dit que l’administration du Président Barack Obama essayait d’obtenir des promesses similaires des Etats arabes. Les représentants de l’Union Européenne, des Nations Unies et de la Russie ont parlé de la nécessité de prendre en compte l’étape suivante – la reprise des négociations de paix – en plus du choix d’une partie qui servirait de médiateur entre l’Autorité Palestinienne et Israël. Hale a dit que révéler au public, dans un futur proche, une formule pour la prochaine étape, porterait tort aux négociations.

Lundi dernier, l’ambassadeur d’Israël aux USA, Michael Oren, a été convoqué au Département d’Etat pour une réprimande, la deuxième en deux semaines. Cette fois, c’était sur l’expulsion de leurs maisons de deux familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem Est. Le Département d’Etat a qualifié l’expulsion de provocation contraire à l’esprit de la feuille de route. Lors d’une réunion précédente, il y a deux semaines, les fonctionnaires du Département d’Etat avaient signifié à Oren leur mécontentement sur les projets de construire des logements pour Juifs sur le site du Shepherd Hotel, à Sheikh Jarrah.

L’ambassadeur d’Israël à Stockholm, Benny Dagan, a lui aussi été convoqué au Ministère des Affaires étrangères suédois pour protester contre l’expulsion de Palestiniens. La Suède tient actuellement la présidence tournante de l’Union Européenne.


Source : Haaretz

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Barak Ravid

Même date

6 août 2009