Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4377 fois

Cisjordanie -

Les attaques des colons volent 500.000$ aux agriculteurs palestiniens sur la récolte des olives 2011

Par

Les destructions des oliviers par les colons israéliens en Cisjordanie ont coûté plus de 500.000$ aux agriculteurs palestiniens, ont mis en garde jeudi Oxfam, l'UAWC (Union of Agricultural Work Committees) et le PARC (Palestinian Agricultural Relief Committees), qui ont estimé que les olives récoltées cette année produiraient la moitié de la récolte 2010. "Bruler un olivier revient à brûler le compte bancaire d'un agriculteur," a dit Jeremy Hobbs, directeur d'Oxfam. "Plus de 100.000 familles palestiniennes dépendent de l'argent qu'elles gagnent pendant la saison de la récolte. Et en particulier parce que cette année est une mauvaise année, chaque olive compte."

Les attaques des colons volent 500.000$ aux agriculteurs palestiniens sur la récolte des olives 2011

Février 2011, une habitante de Jab'a, au sud d'Hébron, à côté de ses oliviers détruits (Photo: Palestine Solidarity Project)
Plus de 2.500 oliviers ont été détruits en septembre, et 7.500 depuis le début de l'année. Depuis 1967, 800.000 oliviers ont été déracinés, provoquant une perte d'environ 55 millions de dollars à l'économie palestinienne, selon les estimations d'Oxfam.

En 97 affaires de destructions d'arbres documentées entre 2005 et 2010, il n'y a eu aucune inculpation des coupables, selon l'ONG israélienne Yesh Din.

Munjed Abu Jaish, directeur au PARC, a exhorté les autorités israéliennes à "cesser de protéger et de soutenir les colons contre les Palestiniens. Les colons israéliens doivent comprendre qu'ils ne sont pas au-dessus des lois."

Outre les attaques des colons, des dizaines de milliers d'oliviers ont été arrachés pour faire place au mur d'Israël, et près d'un million d'autres sont pris entre le mur illégal et la Ligne verte qui sépare Israël de la Cisjordanie . Des milliers d'autres arbres sont hors d'accès aux fermiers parce qu'ils sont proches de colonies illégales en Cisjordanie , note Oxfam.

Omar Tabakhna, responsable à l'UAWC, dit que les fermiers ne veulent pas être tributaires des aides.

"Ils veulent travailler sur leur terre et gagner de l'argent à partir d'un produit dont ils sont fiers. Pour y arriver, nous devons faire respecter leurs droits."

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

Maan News

Même date

21 octobre 2011