Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1831 fois

Palestine -

Les détenus en grève de la faim signent un accord avec l'autorité pénitentiaire

Par

14.05.2012 - Les détenus ont signé lundi un accord avec l'autorité pénitentiaire israélienne pour mettre fin à leur grève de la faim de masse, ont dit des responsables à Ma'an. Des représentants de chaque faction ont convenu d'un accord, à la prison Ashkelon, a déclaré le chef de la société des prisonniers Qaddura Fares dans un communiqué.

Les détenus en grève de la faim signent un accord avec l'autorité pénitentiaire

La joie des mères des prisonniers à l'annonce de l'accord
Le service de la sécurité intérieure d'Israël, le Shin Bet, a confirmé l'accord, et les autorités pénitentiaires ont dit que les détenus cesseraient leur grève de la faim dans les heures qui suivent, selon le site israélien Ynet.

Le responsable Hamas Saleh Arouri, membre de l'équipe de négociation, a dit qu'Israël acceptait de fournir une liste des accusations aux détenus administratifs ou de les libérer à la fin de leur ordre de détention.

Commentant l'information au site Palestinian Information Center affilié au Hamas, il a dit que dans le cadre de l'accord négocié par l'Egypte, Israël acceptait de libérer tous les détenus de leur isolement dans les 72 prochaines heures.

Israël lèvera également l'interdiction de visites familiales pour les détenus originaires de la Bande de Gaza, et révoquera la soi-disant "Loi Shalit".

La "Loi Shalit" d'Israël interdisait les visites familiales et l'accès au matériel d'enseignement comme punition des 5 ans de captivité du soldat israélien Shalit dans la Bande de Gaza. Shalit avait été libéré en octobre 2011 dans un accord d'échange de prisonniers.

Hanan Ashrawi, membre de l'OLP, a applaudi l'accord et a dit qu'il était la preuve de la puissance de la résistance non violente.

"La confrontation des prisonniers palestiniens avec l'autorité pénitentiaire israélienne est une victoire non seulement pour eux pour leurs familles, mais aussi pour les millions de Palestiniens vivant dans le territoire palestinien occupé et en exil," a déclaré Ashrawi.

"Le courage des grévistes de la faim est une magnifique impulsion, et leur altruisme nous inspire une profonde humilité," a-t-elle ajouté.

Elle a également remercié les médiateurs égyptiens, la communauté internationale et "les gens de conscience du monde" pour leur soutien aux grévistes.

Environ 2000 prisonniers ont rejoint une grève de la faim de masse lancée le 17 avril pour exiger des conditions d'incarcération correctes.

Un autre groupe de prisonniers en détention administrative a lancé une grève avant le 17 avril pour protester contre leur détention sans charge, dont Bilal Diab, 27 ans, et Thaer Halahlah, 33 ans, qui sont en grève de la faim depuis 77 jours. On ne sait pas encore s'ils ont accepté l'accord.


Mise à jour : Dans un autre article, Ma'an News annonce que dans le cadre de l'accord avec les prisonniers, Israël rendra à leurs familles les corps de 100 Palestiniens, mais sans indiquer quand...

D'autres informations, non confirmées, indiquent que Bilal Diab et Thaer Halahleh refusent l'accord et continueront leur grève de la faim jusqu'à leur libération immédiate ou le martyre.

Mise à jour 15.05.12 :
Thaer Halahla, Bilal Diab, Jaafar Izz Addin, Omar Shalal et Hasan Safadi ont accepté de mettre fin à leur grève et doivent être transférés dans des hôpitaux civils. Ils seront tous libérés au terme de l'ordre de détention administrative en cours.



Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Maan News

Même date

14 mai 2012