Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3777 fois

Jenin -

Les forces israéliennes détruisent 8 puits près de Jénin

Par

Les soldats israéliens ont détruit 8 puits près de Jénin, dimanche 29 mai, avant que la population ne les obligent à se retirer. Les forces armées sont arrivées avec des bulldozers pour détruire 12 puits à Kafr Dan, mais les résidents les ont empêchées de terminer leurs démolitions, a rapporté à Ma’an le chef de la société agricole du village, Mohammad Fahmi.

Les forces israéliennes détruisent 8 puits près de Jénin

Fahmi a déclaré que les autorités israéliennes ont informé les fermiers palestiniens qu’ils allaient démolir 12 puits dans le nord de la Cisjordanie parce qu’ils n’avaient pas de permis.

Le gouverneur de Jénin, Qadura Mousa, (photo ci-dessus) a rejoint les résidents de plusieurs communautés locales pour faire face aux forces, qui ont quitté la région après avoir détruit 8 puits, rapporte Fahmi.

Le gouverneur a dénoncé les démolitions qu’il qualifie « d’acte terroriste », et a ajouté qu’elles ont pour but de forcer les gens à quitter leurs terres.

Fahmi a dit que les soldats israéliens ont brièvement arrêté plusieurs habitants qui stoppaient les démolitions.

Les puits démolis appartenaient à Husam Marinman, Mohammad Mustafa, Ahmad A’bed, Baha Ghaleb et Jihad Mar’i.

Un porte-parole de l’Administration civile israélienne a déclaré que les puits n'avaient pas obtenu l'accord de la Commission conjointe de l'eau (Joint Water Commission, JWC), un organe créé par les Accords d'Oslo. Selon la Palestinian Academic Society for the Study of International Affairs (Société académique palestinienne pour l'Etude des affaires internationales), les partenaires israéliens au sein du comité "mettent constamment un veto aux projets palestiniens sur l'eau, entravant tout développement."

"A cause d'une gestion de l'eau qui ne fonctionne pas, il n'y a pas de système de recyclage qui permettrait à la population d'avoir suffisamment d'eau pour l'agriculture," a fait remarquer le porte-parole israélien, bien que des chercheurs disent que les tentatives de construction d'usine de retraitement aient été contrecarrées.

Le porte-parole israélien a déclaré à Ma'an que les habitants de Jenin s'étaient plaints que les "puits légaux" étaient à sec à cause de l'utilisation de puits non autorisés. Creuser des puits plus profonds requiert des permis de la JWC.

"Les puits illégaux peuvent avoir un impact négatif sur l'avenir de la qualité de l'eau dans cette région," a dit le porte-parole israélien, précisant que "Israël fournit actuellement le double de la quantité d'eau convenue selon les Accords d'Oslo."

Alors que les Palestiniens avaient demandé 450 millions de m3 d'eau par an - environ 15% du total de la ressource disponible - il leur a été accordé, à titre provisoire, l'utilisation de seulement 26,8 m3 pour l'usage domestique, tandis que l'eau à usage industriel et domestique était soumis à de nouvelles ressources en eau.


Source : Maan News

Traduction : BL pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jenin

Même sujet

Eau

Même auteur

Maan News

Même date

30 mai 2011