Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2197 fois

Jérusalem -

Les plans de la plus grande colonie de Jérusalem-Est soumis à l'approbation

Par

Un plan pour la construction d'une nouvelle colonie, Ma'aleh David, au milieu d'un quartier arabe de Jérusalem-Est a été déposée pour approbation par le comité municipal de la municipalité de Jérusalem. Le plan prévoit la construction de 104 logements sur le terrain où se trouvait l’ancien quartier général de la police de Judée et Samarie (ndt : Cisjordanie), dans le quartier de Ras al-Amud.

La nouvelle colonie devrait être reliée à une autre colonie juive, Ma'aleh Zeitim et, ensemble, elles seront occupées par 200 familles, ce qui représenterait la plus grande colonie juive à Jérusalem-Est.

Le projet est soutenu par le groupe d'extrême-droite Elad.

Le terrain sur lequel le nouveau bâtiment est prévu était, jusqu'il y a 18 mois, l'enceinte du quartier général de la police de Judée et Samarie (ndt : Cisjordanie ) qui a depuis déménagé dans un nouveau bâtiment dans la Zone E-1. Quand la police a évacué le secteur, il est redevenu sous le contrôle du Comité de la Communauté Bokharan qui était propriétaire du terrain et des bâtiments depuis avant 1948.

La semaine dernière, le Comité a déposé les plans auprès du comité municipal local pour approbation.

Selon le projet, l'ancien bâtiment de la police sera rasé et remplacé par sept bâtiments d’entre quatre et cinq étages où seront construits 104 appartements

Le plan prévoit des appartements de haut de gamme et le complexe comprendra une piscine, un mini "country club", une bibliothèque communautaire et des espaces de stationnement. La construction d’une synagogue, de jardins d'enfants et d’un Mikveh (bain rituel de purification juif) y est également prévue.

Une passerelle reliera la nouvelle colonie avec celles existantes de l'autre côté de la route. La colonie de Ma'aleh Zeitim de l’autre côté de la rue, accueille actuellement 51 familles et lors de la deuxième phase de son développement, qui est actuellement en cours d'achèvement, 66 autres logements seront construits.

Lorsque les deux colonies seront achevées et reliées, une colonie juive de plus de 1000 personnes sera située au cœur de Ras al-Amud, un quartier où vivent 14.000 Palestiniens.

Officiellement, les plans des bâtiments et la demande d'approbation ont été déposés par le Comité de la Communauté Bokharan, mais des sources à la municipalité de Jérusalem pensent que des organisations de colons sont à l'origine du projet.

Les mêmes sources ont déclaré que les plans, sous leur forme actuelle, seront probablement modifiés et que moins de bâtiments seront construits. Toutefois, à long terme, il sera difficile d'empêcher le projet avec les mesures légales existantes, car il n'existe pas de litige sur la propriété du terrain, et la zone est affectée à des projets de construction résidentielle.

Yudith Oppenheimer, le directeur exécutif d’Ir Amim, un groupe non gouvernemental qui surveille la colonisation juive à Jérusalem-Est, a déclaré à Haaretz: "Une solution à deux-Etats a besoin de terrain pour construire des logements palestiniens à Jérusalem-Est. L'objectif de ce plan est d'établir les faits sur le terrain qui empêcherait une telle solution. L'avancement de ce plan attisera la colère à Jérusalem et pourrait mener à une Hébronisation de la ville. "

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Nir Hasson

Même date

23 août 2009