Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1640 fois

USA/Israël -

Les réactions des partis palestiniens à l’élection de Trump

Par

Les Etats-Unis et Israël sont alliés depuis longtemps et ont eu, au cours des années, un lien militaire indissoluble, une relation qui a toujours influé sur le terrain politique palestinien. Cependant, les réactions des partis politiques palestiniens à l’élection de Trump comme président varient.

Les réactions des partis palestiniens à l’élection de Trump

Les félicitations de l’OLP et l’espoir d’une solution à deux Etats
Ce matin, l’OLP et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont félicité Trump pour sa victoire et ont exprimé l’espoir de parvenir à « la paix et la justice » pendant sa présidence.
De plus, le secrétaire-général de l’OLP Saeb Erekat a dit qu’il espérait que la nouvelle administration soutiendrait la solution de deux Etats, disant que la paix et la sécurité dans la région ne pouvaient se réaliser sans l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967.
Le porte-parole de l’Autorité palestinienne, Nabil Abu-Rdeineh, a réitéré les déclarations d’Erekat, disant qu’il n’y aurait de paix qu’avec la légitimité internationale, ce qui détruira l’extrémisme et le chaos.

Le Hamas appelle Trump à rendre justice à la Palestine
Le mouvement de résistance islamique Hamas, a appelé Trump à réévaluer la politique des Etats-Unis envers les Palestiniens et à s’efforcer de leur rendre justice.
Dans un communiqué de presse, le mouvement a dit que la lutte palestinienne continue à cause du parti-pris américain continu au sujet de l’occupation militaire israélienne.

Le FPLP dit que la politique étrangère des Etats-Unis ne changera pas
En se déplaçant vers la gauche palestinienne, Tayseer Khaled, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a écrit sur sa page Facebook que les élections états-uniennes auront toujours une incidence sur le conflit israélo-palestinien.
« Nous savons que Trump est relativement plus proche d’Israël que Clinton, mais nous ne devons pas oublier non plus qu’Hillary, en tant que ministre des Affaires étrangères, nous a toujours vendu des mensonges et des illusions au cours des années, et que le démocrate Obama a accordé à Israël un contrat de 38 milliards de dollars pour les 20 prochaines années.
« Trump a promis d’installer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, et ne s’oppose pas à l’expansion des colonies, » ajoutant que les décisions politiques concernant la Palestine doivent être liées à la volonté palestinienne. »

Un membre du Conseil législatif palestinien : tous les présidents américains continueront de nier les droits palestiniens
Parlant au nom du Comité populaire contre le siège, le député Jamal Al-Khudari a déclaré que tous les présidents américains ont offert un soutien illimité à Israël et nié les droits palestiniens.
Dans un communiqué de presse, Al-Khudari a dit que les expériences passées avec les mêmes administrations n’ont jamais rien apporté à la cause palestinienne mais au contraire ont renforcé l’occupation israélienne.
« La façon la plus courte de parvenir à la paix et à la sécurité est de donner au peuple palestinien ses droits légitimes et qu’il ait son propre Etat, avec Jérusalem comme capitale. »

Le Mouvement du Jihad islamique : aucun président américain ne fera quoique ce soit de bon pour la Palestine
Pour sa part, le mouvement du Jihad islamique en Palestine a annoncé son opposition au soutien américain permanent et illimité envers Israël, qu’il utilise toujours contre les Palestiniens innocents.
Sheikh Khader Adnan, leader du Mouvement en Cisjordanie , a dit après la victoire de Trump qu’il n’attendait rien de bon pour la Palestine venant d’un président américain, puisque la politique est toujours la même et complètement partisane en faveur d’Israël.


Source : Palestinian News Network

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA/Israël

Même sujet

Sionisme

Même auteur

PNN