Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2254 fois

USA -

Les États-Unis cherchent à expédier des centaines de tonnes d'armes à Israël

Par

Les États-Unis cherchent à louer un navire marchand en Grèce pour livrer des centaines de tonnes d'armes à Israël, depuis le début du mois, indiquent des documents vus par Reuters.

Le Military Sealift Command (MSC - Commandement du transport maritime militaire de la Marine américaine) dit que le navire doit transporter 325 conteneurs de 6 mètres de ce qui est décrit comme «munitions» dans deux voyages séparés depuis le port grec d’Astakos pour le port israélien d'Ashdod à la mi-Janvier et à la fin janvier.

Une désignation de "matières dangereuses" sur le document mentionne des substances explosives et des détonateurs, mais aucun autre détail n’a été donné.

La livraison de 3000 tonnes de munitions en une seule fois, c'est beaucoup », dit un courtier, sous anonymat.

"Ce genre de demande est assez rare et nous n'en avons pas vu beaucoup sur le marché depuis des années", a t-il ajouté.

Le Département de la défense américain à Washington, contacté par Reuters, vendredi, n'a pas fait de commentaires.

Le MSC qui transporte de l’armement et des fournitures militaires pour les forces armées américaines à l’étranger possède sa propre flotte, mais loue régulièrement des navires si la logistique le demande.

La demande pour le navire a été faite le 31 décembre et la première livraison doit arriver au plus tard le 25 Janvier et la seconde à la fin du mois.

L'appel d'offres pour le bateau fait suite à la location d'un navire de commerce pour une plus grande cargaison de munitions en Décembre entre les États-Unis et Israël avant les frappes aériennes dans la bande de Gaza.

Une entreprise allemande de transport, qui a remporté cet appel d'offres, a confirmé la commande lorsqu’elle a été contactée par Reuters, mais a refusé de faire davantage de commentaires.

Négociants maritimes : Les affrètements sont «rares»

Les négociants maritimes à Londres qui sont spécialisés dans le transport d’armes pour les armées américaine et britannique, disent que de tels affrètements pour Israël sont rares.

Israël est l'un des alliés les plus proches de l'Amérique et les deux nations se vendent régulièrement vendre des armes.

Un analyste militaire à Londres qui a refusé d'être nommé a indiqué qu’en raison de la date, les transports pourraient être «irréguliers» et liés à l'offensive contre Gaza.

Le navire loué par le MSC en Décembre était destiné à transporter une plus grande cargaison d'armes, comme le montrent les documents de l’appel d'offres.

Ils stipulent qu’un navire devait être affrété pour 42 jours et devait être capable de transporter 989 conteneurs de 6 mètres entre Sunny Point, en Caroline du Nord, et Ashdod.

Le document d'appel d'offres dit que le navire devait être capable de «transporter 260 tonnes de poids net d’explosifs", ce qui, d’après les négociants spécialisés dans ce genre de transport, est une très grande quantité.

Le navire qui a été demandé au début du mois dernier devait charger le 15 Décembre.

En Septembre, le Congrès américain avait approuvé la vente de 1000 missiles bunker buster à Israël. Le missile GBU-39 à guidage par GPS est considéré comme étant l'une des bombes les plus précises au monde.



A lire également :

L’armée américaine envoie des renforts de munitions à Israël par la Grèce


Les FOI utilisent de nouvelles bombes “intelligentes” fournies par les Etats-Unis


Parallèlement à l’offensive terrestre à Gaza, le génocide à l’Uranium Appauvri a commencé avec les bombes "GBU-39" fournies par les Etats-Unis


et tous les autres articles sur les armes israéliennes

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Reuters

Même date

10 janvier 2009