Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2672 fois

Cisjordanie -

Les troupes israéliennes disent que la nouvelle ville palestinienne sera placée sous contrôle militaire

Par

Les paysagistes, dans ce qui sera un jour la ville de Rawabi, future communauté à 6 km au nord de Ramallah, ont reçu mercredi l’ordre des forces israéliennes de cesser de planter plus de 2.000 arbres, partie du projet « Plant pour une Palestine plus verte ».
Les soldats ont dit aux travailleurs qui plantaient les arbres que c’était illégal parce que le secteur en question est en « zone C », sous contrôle civil et militaire israélien. Et donc, ont-ils dit, ils n’avaientt pas de permis de travail dans ce secteur.

Les troupes israéliennes disent que la nouvelle ville palestinienne sera placée sous contrôle militaire


Rawabi est l’initiative de 200 millions de dollars US soutenue par les Qatari de Bashar Masri, qui a dit au Middle Est North Africa Financial Network (MENAFN) (Réseau financier pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord) en 2007 que « la terre sur laquelle Rawabi sera construite est située à 20-25 minutes en voiture de la ville de Ramallah, et qu’elle est dans une zone sous contrôle de l’Autorité Palestinienne. »

Ce projet, qui date de 2005, a acheté la terre en 2006 et, en 2007, a annoncé les plans par la Bayti Real Estate Development Company. (Société de développement immobilier Bayti). A l’époque, la ville devait sortir de terre en 2008.

Bien que nous n’ayons pu joindre le porte-parole de Rawabi pour qu’il commente l’information, les habitants locaux ont dit que la plantation d’arbres était le premier travail réalisé par les promoteurs sur le site.

En juillet, l’envoyé du Qartet au Moyen-Orient Tony Blair s’est rendu dans les bureaux de Bayti pour discuter du développement du projet Rawabi. Selon un communiqué de presse de la société après la visite, « Blair a exprimé son enthousiasme sur l’avancement du projet et s’est engagé à le soutenir en mettant en avant sa vision et ses importantes implications économiques. »

Les travailleurs plantaient les arbres dans le cadre de la première étape du projet, qui promet d’être la première « ville verte » de Palestine.

« L’objectif est que Rawabi serve de prototype de la première ville verte palestinienne et, en fin de compte, garantisse une meilleure qualité de vie pour les générations présentes et futures, » disent les documents de relations publique du site.

Sur le site, un des travailleurs qui plantait les arbres, ouvrier de la région de Ramallah, a dit avoir vu un soldat faire des gestes depuis la colonie Ateret, à plus de 4 kilomètres, mais bien visible depuis le haut de la colline où Rawabi sera construite. Selon l’ouvrier, il est venu dire au groupe qu’il n’était pas autorisé à être dans ce secteur à cause des colonies. Une fois le soldat parti, les travailleurs ont continué la plantation.

Note de la rédaction :

Encore un projet complètement déconnecté de la réalité et mort-né. Pour avoir des « villes vertes » en Palestine, et même une Palestine verte, il suffit de la débarrasser des colons voleurs d’eau. Pour garantir aux Palestiniens « une meilleure qualité de vie pour les générations présentes et futures », nul besoin de leur construire une fausse ville artificielle. Il suffit de les laisser étendre leurs villes et villages actuels, et, avant tout, de les débarrasser de l’occupation sioniste coloniale et criminelle.

Voir les photos du projet délirant.


Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Normalisation

Même auteur

Maan News

Même date

5 novembre 2009