Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4405 fois

Jérusalem -

Les tunnels et les travaux sous la sainte mosquée d’Al-Aqsa la menacent d’écroulement (+ pétition + distinction entre le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa)

Par

La sainte mosquée d’Al-Aqsa est le sujet d’une plus grande opération d’anéantissement et de judaïsation. Le nombre de tunnels creusés par les autorités de l’occupation israélienne augmente de plus en plus. Et les travaux en dessous de la mosquée ne cessent pas. Tout est bon pour ces autorités pour la démolir et bâtir à sa place leur prétendu temple.

Les tunnels et les travaux sous la sainte mosquée d’Al-Aqsa la menacent d’écroulement (+ pétition + distinction entre le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa)


Elles veulent aussi changer ses aspects islamiques pour des aspects hébreux. Pour ce dessein, plusieurs temples juifs ont été bâtis autour de la mosquée. Cette affaire a poussé le ministère palestinien des patrimoines et des affaires religieuses à élaborer un rapport dont voilà ci-dessous un aperçu.

Un temple

Au bout de la rue Wad, dans l’ancien bourg de la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem), se trouve Hammam Al-Ayn, un bâtiment du patrimoine islamique. Les autorités israéliennes ont mis la main sur ce site. Et depuis un an et demi, elles commencent à bâtir un temple juif, à 50 mètres seulement de la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Creusements

Le 28 février 2008, à cause de travaux israéliens, un effondrement s’est produit derrière le site qui est devenu un temple juif. Et cela a causé une grande cavité à l’entrée d’une maison de la ville. Sur place, des témoins remarquent de grands travaux de creusements profonds et allant en direction de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. De grands sacs pleins de terre ont également été trouvés, témoins que les travaux n’ont pas cessé depuis plusieurs mois.

Un des tunnels conduit vers un mur, en dessous de la zone Al-Motahhara, à l’intérieur même de la Mosquée. C’est une réponse éloquente à ceux qui doutent du fait que les travaux soient arrivés à l’intérieur de la mosquée.

Réseau de tunnels

En dessous de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, les réseaux de tunnels se faufilent partout, causant des fissures dans les maisons des habitants de la ville. Ils sont également la cause d’effondrement près la zone de Qaytbey, à l’intérieur de la mosquée.

La mosquée en danger

Les ouvriers mettent des échelles pour sortir de ces profonds trous qui sont creusés en dessous des maisons mitoyennes au mur occidental de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Et dans les trous, les témoins remarquent les réseaux de canalisation d’eaux usées, une indication de la grandeur des creusements déjà effectués. Et en dépit de toutes les précautions prises par les autorités israéliennes, les pierres et la terre tombent de partout.

Les témoins oculaires insistent sur le fait que malgré les effondrements successifs, les travaux israéliens continuent en dessous de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Tous ces travaux mettent en réel danger d'écroulement la mosquée.

Enfin, pour défendre la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem) et sa sainte mosquée d’Al-Aqsa, signez la pétition sur le site Alquds.gov.ps.

Texte de la pétition :

"Nous les Musulmans du monde entier, aux côtés des fils de la nation palestinienne qui vivent à Jérusalem et ses environs,

Croyant à la sainteté et à la bénédiction de Jérusalem et de ses environs, outre la foi dans le droit historique et religieux de notre cité sacrée, nous insistons sur notre droit absolu à chacun de ses grains de sable ainsi que notre détermination à la considérer comme capitale apolitique de l'Etat palestinien, en continuité et accomplissement du "Document d'Omar" historique et béni.

Nous promettons à Allah le Tout Puissant d'être les porteurs du flambeau pour le maintien Jérusalem islamique et arabe, et de la conserver comme part et partie de notre croyance, de notre histoire et de notre civilisation. Et comme preuve de notre appartenance.

Nous nous engageons à demeurer les protecteurs et les soutiens loyaux à nos Jérusalem et Aqsa. Nous nous engageons devant Allah le Tout Puissant à garder Al-Quads vivante dans nos cœurs, nos esprits et nos sentiments. Nous ne sacrifierons jamais un seul atome de sable. Nous affirmons qu'il n'y a ni paix ni stabilité sans Jérusalem. Chacun sur cette terre refuse toutes les formes et manoeuvres de procédures illégales de l'ennemi sioniste, comme l'expropriation des terres et la judaïsation. De plus, nous considérons que l'occupation israélienne est illégale.

Nous, Musulmans, signons ce serment comme un engagement ferme. Nous n'économiserons ni argent, ni dur travail, ni même aucune âme pour aider à faire partir cette occupation affreuse loin d'Al-Quads pour que toutes les terres palestiniennes soient libres et gérer par les indigènes légitimes."


Pour faire la distinction entre le "Dôme du Rocher" et la "Mosquée Al-Aqsa" :

Photo Photo Photo




Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Monuments historiques

Même auteur

Palestine Info

Même date

5 septembre 2008