Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1807 fois

Israël -

Lieberman : "Traitez Gaza comme la Tchétchénie"

Par

Les Ministres approuvent la recommandation de Peretz de s'abstenir d'une campagne globale pour combattre la contrebande d'armes dans Gaza.
Début de Lieberman au gouvernement : "Imitez la façon dont la Russie traite la Tchétchénie."
Le député Arabe Barakeh : Le gouvernement essaye de baser son maintien au pouvoir sur le plus possible de cadavres de Palestiniens.

Mercredi, il y avait une réunion du gouvernement pour discuter de la recommandation du Ministre de la Défense, Amir Peretz, demandant de s'abstenir de s'embarquer dans une offensive de grande envergure et et de s'en tenir à des "actions particulières" dans Gaza.


L'opération actuelle dans la région de Beit Hanoun continue, avec des informations faisant état d'au moins six Palestiniens tués et une vingtaine de blessés. Le Président palestinien Mahmoud Abbas a déjà condamné l'opération et l'a qualifiée de "nouveau massacre".


L'annonce officielle résumant la réunion déclare que les membres du conseil ont décidé : "d'autoriser la poursuite des opérations de sécurité et d'augmenter la pression sur le Hamas et d'autres organisations terroristes afin de stopper le tir des roquettes sur Israël, et d'autoriser des démarches qui permettraient aux parties responsables dans l'Autorité Palestinienne, qui n'appartiennent au gouvernement du Hamas, à utiliser leur influence."


Il a été décidé d'augmenter les efforts de coopération avec l'Egypte afin de réduire au minimum la contrebande d'armes par la frontière méridionale de Gaza, tout en développant des projets humanitaires


Le nouveau Ministre aux Affaires Stratégiques, Avigdor Lieberman, a suggéré d'agir à Gaza "comme la Russie agit en Tchétchénie".
Le Ministre de la Sécurité interne, Avi Dicter, lui a répondu en disant que : "Gaza n'était pas la Tchétchénie et que nous n'étions pas des Russes. Nos stratégies sont complètement différentes."


Dicter a indiqué au cours de la réunion que les composant technologiques pour contrecarrer les roquettes Qassam devaient être améliorés. Il a averti que les groupes à Gaza s'étaient organisés comme le Hizbollah au Liban, que les liens entre le Hamas et le Hizbollah devenaient de plus en plus forts et que l'Egypte "ne faisait rien concernant la contrebande"»


Les chefs du Likud ont critiqué la décision du gouvernement qui a été prise alors que les forces de sécurité avaient prévenu que d'importantes quantités d'armes étaient passées en contrebande dans l'Autorité Palestinienne. "Les actions de l'IDF à Gaza ont été transformées en un vagabondage sans but, sans aucun objectif stratégique" a déclaré le député Yuval Steinitz.


Le général Yoav Galant qui dirige le commandement sud de l'IDF a indiqué mardi que le Hamas mettait en place une force répartie en divisions, équipée d'armes antichar.

Le général Yom Tov Samia (réserviste), qui dirigeait le commandement sud entre 1997 et 2000, a été appelé d'urgence pour aider Galant, puisqu'il réclamait depuis longtemps de reprendre de la route de "Philadelphi" afin de contrecarrer la contrebande d'armes.


Le Président du parti Hasash, Muhammad Barakeh, a déclaré, en faisant référence aux opérations de l'IDF dans Gaza, que "Ce gouvernement essaye d'augmenter le cercle du carnage et base son maintien au pouvoir sur le plus possible de cadavres de Palestiniens."

"Le gouvernement a un ordre du jour uniformément belliciste et montre à chaque fois à quel point il est rapide à enflammer la situation dans les territoires occupés." A-t'il dit.

Source : http://www.ynetnews.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même auteur

Roee Nahmias

Même date

1 novembre 2006