Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2115 fois

Grande Bretagne -

Lord Goldsmith envisage un procès au sujet des Britanniques tués à Gaza

Par

Le Procureur General a confirmé hier qu'il envisageait demander l'extradition et la poursuite du soldat israélien qui a tué le cameraman britannique James Miller à Gaza.
M. Miller, 34 ans, effectuait un documentaire quand il a été tué alors qu'il essayait de quitter une maison palestinienne en mai 2003.

Lors d'une enquête à Londres le mois dernier, un jury a rendu son verdict qu'il avait été assassiné. Le jury a également déclaré que les autorités israéliennes n'avaient pas transmis les informations sur la façon et le pourquoi de la mort de M. Miller.

Lord Goldsmith étudie également une demande daite par la famille du pacifiste Tom Hurndall, qui a été tué alors qu'il essayait de sauver des enfants de la ligne de tirs d'un soldat.

Le sergent Taysir Hayb a été condamné pour l'homicide involontaire de M. Hurndall par une cour israélienne en août dernier et condamné à huit ans de prison.

Mais la famille a demandé la poursuite des officiers israéliens qui sont tenus pour responsables de sa mort à Gaza en avril 2003.

Les familles des deux hommes se sont rendues hier dans les bureaux du Procureur General à Londres.

En s'exprimant après avoir rencontré la famille Miller, Lord Goldsmith, a déclaré : `Ils m'ont expliqué les circonstances et m'ont beaucoup éclairé sur l'affaire.
Je les ai assurés que je donnerai à cette affaire toute mon attention et qu'elle ne sera pas changée par des considérations politiques
. `

La famille de M. Miller souhaite que le Procureur General étudie la possibilité de poursuivre le soldat israélien, nommé dans l'enquête comme étant le lieutenant Heib, pour le tir mortel sur un non-combatant sans armes.

La veuve du réalisateur de film, Sophy, 35 ans, a déclaré : "Quand un homme innocent est tué de sang froid, il devrait y avoir des responsables. Si les Israéliens ne peuvent le faire alors c'est à notre gouvernement de le faire."


A lire l'article de John Sweeney : "Quand tuer devient facile"

Source : The Guardian

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Victimes ISM

Même date

8 mai 2006