Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 768 fois

France -

MOUVEMENT DE SOUTIEN A LA RESISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN (MSRPP) - QUI SOMMES-NOUS ?

Par

Paris, octobre 2020 - Réunies pour la première fois en octobre 2005 dans la région parisienne, des individus et des associations engagées dans le soutien à la cause palestinienne ont décidé de se fédérer et de créer le Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP).

MOUVEMENT DE SOUTIEN A LA RESISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN (MSRPP)  - QUI SOMMES-NOUS ?

Cette volonté est née du constat suivant : alors que les forces d’occupation sionistes continuent leur entreprise de destruction de la Palestine et de répression féroce de la résistance, les organisations soutenant officiellement le peuple palestinien se caractérisent par leur éparpillement et, parfois, par l’abandon du projet de libération nationale de ce peuple. En effet, beaucoup d’associations dont l’objet est pourtant le soutien à ce projet fondent leur action sur la coexistence possible de deux Etats, l’un israélien, l’autre palestinien. Or, il est un fait qu’Israël est un Etat colonial et raciste dont le but est le vol des terres par la guerre. Son but ultime est l’expulsion du peuple palestinien et la judaïsation de la moindre parcelle de sa terre volée. En raison de sa nature même, l’Etat d’Israël rend impossible la « solution » à deux Etats. L’obstacle à la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien est l’existence même de l’Etat colonial Israël.

C’est donc sur base de la perception de la nature coloniale de l’entité sionisteIsraël – et la réponse du peuple palestinien par son mouvement de libération nationale qu’a été fondé le MSRPP. Notre mouvement s’est développé jusqu’en 2012, puis s’est dispersé au sein du mouvement de soutien en France.

Aujourd’hui plus que jamais, au vu de l’amplification de l’agression coloniale sioniste dans toute la Palestine historique, avec le soutien de ses alliés impérialistes, dont les USA, la Grande Bretagne et la France et des nouveaux collaborateurs parmi les régimes arabes, dont les Emirats Arabes Unis, Bahrein, Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, le Qatar et le Soudan, le MSRPP se reconstitue sur les bases énoncées ci-dessus.

Le MSRPP appelle les individus et les associations à le rejoindre dans le soutien à la résistance du peuple palestinien et sur le front de la lutte antisioniste sur la base de la charte ci-dessous.


Charte du Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP)


Paris, octobre 2020.

Dès son origine, le sionisme est une idéologie colonialiste occidentale qui prône le développement d’une colonisation de peuplement en faveur des juifs d’Europe en s’associant aux projets de l’impérialisme au Moyen-Orient. Il n’a pu s’implanter durablement en Palestine que par l’utilisation permanente de la force armée soutenue financièrement et matériellement par les puissances occidentales. Le projet impérialo-sioniste vise à l’expulsion complète du peuple autochtone, le peuple palestinien, et à dominer les peuples de la région.

Très tôt, les Palestiniens se sont opposés à ces projets en résistant à l’occupation britannique et aux colons sionistes. Malgré cette résistance, le peuple palestinien subit en 1948 l’occupation d’une partie de la Palestine après un nettoyage ethnique et la création de l’Etat d’Israël et l’expulsion de sa terre (la Nakba, catastrophe en arabe). Puis, en 1967, Israël poursuit son expansion par l’occupation de la Cisjordanie , la Bande de Gaza, Jérusalem Est, le Golan syrien et le Sinaï égyptien.

Depuis sa création en 1897 (1er congrès sioniste à Bâle), le mouvement sioniste, soutenu par les puissances impérialistes et avec la complicité, entre autres de certains régimes arabes inféodés, n’a jamais cessé de poursuivre son projet colonial. Un projet que le peuple palestinien combat depuis lors au sein d’un mouvement de libération qu’il a renouvelé en 1968 sur la base de la charte nationale palestinienne.

En 1993, les accords d’Oslo tentent de provoquer :

- Une division du peuple palestinien en ses diverses composantes, les Palestiniens des territoires occupés en 1948 et en 1967 et les réfugiés en exil, représentés par l’OLP, avec la création d’une autorité palestinienne collaboratrice et co-gestionnaire avec Israël des territoires occupés en 1967.
- Une normalisation de l’occupation sioniste de la Palestine en vue du démembrement du projet national palestinien.

Malgré la répression, les échecs et les trahisons, cette lutte de libération continuera tant que les revendications incontournables et non négociables du peuple palestinien ne sont pas prises en compte.

Aujourd’hui, le MSRPP soutient la charte nationale palestinienne de 1968 et appelle à la :

- fin de l’occupation et à l’abolition du système colonial et raciste qu'est l'Etat d’Israël
- application du droit au retour sur leurs terres de tous les réfugiés expulsés depuis 1948
- Instauration d’un seul Etat indépendant palestinien sur sa terre historique, la Palestine, de la mer au Jourdain

Nous voulons renforcer le mouvement de solidarité en France contre le sionisme et pour l’application des droits des Palestiniens. Nous proposons sur ces bases politiques, de fédérer des associations et des individus dans une structure résolument antisioniste et en soutien au mouvement national Palestinien de libération sur la base de la Charte nationale palestinienne.

A cette fin, nous nous fixons comme objectifs principaux de :

- soutenir la résistance du peuple palestinien et de développer une solidarité populaire autour de ces revendications, en particulier, le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens
- donner prioritairement la parole aux représentants des organisations palestiniennes et de tous les Palestiniens engagés dans la résistance
- dénoncer la collaboration de la France et de l’Union européenne avec l’Etat colonial Israël et ses manifestations politiques, économiques, militaires, universitaires, scientifiques, culturelles, etc.
- Soutenir la Campagne Boycott, Sanctions et Désinvestissement (BDS), initiée par 172 organisations palestiniennes en 2005.

Pour tout contact : msrpp.contact@gmail.com



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Résistances

Même auteur

MSRPP

Même date

8 novembre 2020