Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2499 fois

Israël -

Maariv : Netanyahou envisage de construire un mur le long de la frontière avec la Jordanie

Par

04.11.2013 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il avait l'intention de construire une barrière de séparation entre la Cisjordanie et la Jordanie après que soit terminée la construction des murs sur les frontières égyptienne et syrienne, selon un article paru dimanche 3 novembre dans le quotidien israélien Ma'ariv.

L'objectif de Netanyahou en construisant le mur, rapporte Ma'ariv, est d'envoyer un message aux Palestiniens qui s'opposent à la présence israélienne dans la Vallée du Jourdain.

Le mur doit aussi garantir un contrôle israélien continu du carrefour frontalier, aurait dit Netanyahu.

Il a ajouté que les milliers de réfugiés syriens se trouvant Jordanie représentent une menace à la sécurité israélienne, continue l'article. Le mur protègera les colonies israéliennes de possibles invasions.

Un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré à Ma'an que les projets de nouvelle construction étaient un message clair du gouvernement israélien aux Etats-Unis "de déclaration de l'échec des pourparlers de paix."

"Sans un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, il n'y aura ni paix ni stabilité dans la région et les dirigeants d'Israël en seront responsables," a dit Nabil Abu Rdeina, porte-parole de l'Autorité palestinienne.

Il a ajouté que la construction du mur de séparation et des colonies israéliennes en Cisjordanie est illégale et "disparaitrait" à l'intérieur d'un Etat palestinien.

L'article du Maariv paraît trois jours après que les négociateurs palestiniens Saeb Erekat et Mohammed Shtayyeh aient paraît-il remis leur démission à Abbas, un événement que l'OLP a réfuté.

La dernière série de discussions de paix directes entre Israël et les Palestiniens avait échoué à peine quelques semaines après leur lancement en septembre 2010, après des échanges vifs au sujet des colonies.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Maan News

Même date

4 novembre 2013