Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2813 fois

Ramallah -

Mahmoud Abbas modifie les règles électorales dans l'espoir de marginaliser le Hamas

Par

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé dimanche une modification importante des règles électorales destinée à renforcer son parti, le Fatah, et à marginaliser le Hamas, qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza en juin.

Selon le décret présenté dimanche, les élections législatives se dérouleront au scrutin de liste sur l'ensemble du territoire palestinien. Il n'y aura plus de circonscriptions locales, alors même que c'est au niveau local que le Hamas avait fait les bons scores qui lui ont permis d'accéder au pouvoir en janvier 2006.

Le texte oblige également chaque candidat à la présidence ou à un siège de député à reconnaître l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) comme "le seul représentant légitime" du peuple palestinien. L'OLP est dominée par le Fatah et le Hamas n'en est pas membre.

Le texte prévoit aussi que le président ne peut être élu qu'à la majorité absolue, ce qui devrait empêcher le Hamas de profiter des divisions au sein des autres partis et d'imposer son candidat à la majorité relative.

Le Hamas a condamné le texte, affirmant qu'il est illégal. Le porte-parole du mouvement islamiste Faouzi Barhoum a affirmé que seul le Parlement, où le Hamas est majoritaire, peut légitimement modifier les règles électorales.

Israël a arrêté près de 40 députés du Hamas, ce qui empêche le mouvement de réunir le quorum nécessaire pour réclamer l'ouverture d'une session. Mahmoud Abbas considère depuis qu'il doit exercer les pouvoirs détenus par le Parlement. AP

lp/v

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Réformes

Même auteur

Associated Press

Même date

2 septembre 2007