Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 8455 fois

Gaza -

Malformations congénitales à Gaza : prévalence, types, éléments familiaux et corrélation avec des facteurs environnementaux

Par

Résumé : Ce rapport concerne une étude qui établit pour la première fois l’incidence des malformations congénitales majeures à Gaza à partir des naissances enregistrées à l’Hôpital Al-Shifa. La maternité de cet hôpital totalise 28% des naissances de Gaza. Un protocole complet de données cliniques, de questions démographiques et environnementales a été établi pour chacune des 4027 naissances qui ont eu lieu en cinq mois.

Malformations congénitales à Gaza : prévalence, types, éléments familiaux et corrélation avec des facteurs environnementaux

Il a été trouvé une prévalence de 14 pour mille de malformations congénitales, sans lien avec le sexe de l’enfant ou la consanguinité des parents. La prévalence de fausses couches tardives et d'enfants mort-nés est respectivement de 23,3 pour 1000 et de 7,4 pour mille, celle des naissances prématurées de 19,6 pour 1000.

Les couples avec un enfant atteint de malformation congénitale ont un risque environ 10 fois plus élevé d’avoir un autre enfant mal-formé que ceux ayant des enfants normaux. Ce risque décuplé d’avoir des enfants mal-formés n’a pas été retrouvé dans la fratrie de ces couples avec enfants mal-formés, leurs 694 frères et sœurs ont eu 1423 descendants qui ont présenté une fréquence de malformation de 10 pour 1000, superposable à celle de la population générale.

Ces données suggèrent l'apparition de nouveaux événements génétiques et épigénétiques dans la détermination des malformations congénitales. Les enfants atteints sont nés avec une fréquence plus élevée (p <0 001) dans des familles où l’un ou les deux parents ont subi des attaques au "phosphore blanc".

Les bombardements des maisons et le déblaiement des décombres ont également été fréquemment rapportés par les couples ayant un cas de malformation congénitale. Ces données suggèrent un rôle causal/favorisant de l'exposition aiguë des parents aux contaminants associés aux armes et/ou de l'exposition chronique à partir de leur persistance dans l'environnement sur le développement embryonnaire de leurs enfants.

Rapport dans son intégralité, en anglais, format PDF, 16 pages, ICI.

Auteurs :

- Awny Naim, Autorité palestinienne de l'Energie, Bande de Gaza, Palestine
- Hedaya Al Dalies, Hôpital Al Shifa, Gaza, Palestine
- Mohammed El Balawi, Hôpital Al Shifa, Gaza, Palestine
- Eman Salem, Hôpital Al Shifa, Gaza, Palestine
Kholud Al Meziny, Hôpital Al Shifa, Gaza, Palestine
- Raneem Al Shawwa, Consultant en informatique, Bande de Gaza, Palestine
- Roberto Minutolo, Service de néphrologie, Université de Naples, Via Giovanni Paladino, 80138 Napoli, Italie
- Paola Manduca*, Hôpital Al Shifa, Gaza, Palestine / Département de Génétique, Université de Gênes, C.Europa 26, 16132 Gênes, Italie 
* Auteur à qui la correspondance doit être adressée.(paolamanduca@gmail.com)

Rapport reçu le 16 Mars 2012 ; sous une forme révisée le 23 Avril 2012 / Accepté le 25 Avril 2012 / Publié le 7 mai 2012


MDPI AG (Multidisciplinary Digital Publishing Institute)
Postfach, CH - 4005 Basel, Switzerland
Office: Kandererstrasse 25, 4057 Basel, Switzerland
Tel. +41 61 683 77 34
Fax: +41 61 302 89 18
E-mail: website@mdpi.com
http://www.mdpi.com/


Source : MDPI

Traduction : MR pour ISM, révisée par le Dr Benjelloun

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Armement israélien

Même date

10 mai 2012