Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1918 fois

Gaza -

Moubarak présente un plan de cessez-le-feu qui demande d’abord l’arrêt des attaques à la roquette de la résistance

Par

Le président égyptien Hosni Moubarak a suggéré Mardi, en présence de son homologue français Nicolas Sarkozy, une initiative de cessez-le-feu en trois points et a appelé la résistance palestinienne à mettre d’abord fin aux attaques de roquettes.

L’initiative n’inclut pas un point sur la cessation de l’agression israélienne, mais appelle à un cessez-le-feu immédiat pour une période limitée.

L’initiative de Moubarak stipule qu’Israël et les factions palestiniennes doivent se mettre d’accord sur un cessez-le-feu limité pour créer des couloirs humanitaires par lesquels de l’aide serait apportée à la population de Gaza.

Le deuxième point de l’initiative consiste en un appel à la résistance palestinienne à ne pas répéter l’escalade actuelle, et le troisième souligne la nécessité que l’Egypte reprenne un rôle dans le dossier du dialogue inter palestinien.

Sarkozy a dit pour sa part au Caire que Moubarak demandait d’abord une cessation des attaques à la roquette palestiniennes, confirmant son empressement pour la sécurité d’Israël.

Le quotidien israélien Ha’aretz de mardi notait que le président égyptien avait exprimé à une délégation européenne des ministres des affaires étrangères au Caire ses craintes d’une possible victoire du Hamas sur Israël dans les combats de Gaza.

Selon le quotidien, la délégation a informé la ministre israélienne des affaires étrangères Tzipi Livni de la réunion avec Moubarak, tenue lundi au Caire.

Le journal souligne qu’en dépit du fait que le Hamas avait envoyé lundi ses délégués pour tenir des discussions avec les responsables égyptiens au Caire sur la situation actuelle à Gaza, Moubarak a dit à la délégation européenne que le Hamas ne devait pas être autorisé à gagner cette bataille.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

Palestine Info

Même date

7 janvier 2009