Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1468 fois

Israël -

Netanyahu annule une visite aux Etats Unis

Par

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’annuler un projet de visite aux Etats Unis après avoir été informé que le Président US, Barack Obama, ne le rencontrerait pas.

Netanyahu devait aller aux USA pour participer à la réunion de l’AIPAC (American Israëli Public Affairs Committee).

La radio de l’armée israélienne a rapporté dimanche que Netanyahu avait demandé au Président israélien, Shimon Peres, de représenter Israël à cette réunion.

Des sources israéliennes ont rapporté la semaine dernière qu’Obama ne voulait pas rencontrer Netanyahu dans les circonstances actuelles, et que le manque de réponse de Netanyahu aux déclarations du Ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, s’expliquait comme le rejet israélien de la solution à Deux Etats et du plan de paix « Feuille de Route ».

Les sources ont ajouté qu’Obama avait l’intention de demander à Israël de remplir ses engagements envers les Etats Unis et la Feuille de Route, en particulier au sujet de la cessation de la construction de colonies dans les territoires occupés et l’adoption d’une solution à Deux Etats.

La radio militaire a dit que Netanyahu, qui a posé comme condition que les Palestiniens reconnaissent Israël comme Etat juif, est maintenant d’accord pour des pourparlers de paix sans condition préalable, et, pour le moment, ne demandera pas aux Palestiniens de reconnaître Israël comme Etat juif.

Dimanche, le quotidien israélien en ligne Ha’aretz, a dit que les Etats Unis refusaient la demande de Netanyahu que les Palestiniens reconnaissent Israël comme un Etat juif comme condition préalable aux discussions de paix.

Le Département d’Etat US a dit que le pays ferait pression pour une solution à Deux Etats, basée sur l’Initiative de Paix arabe et la Feuille de Route. Mais le Ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, du parti travailliste, a déclaré dimanche que les Israéliens présenteraient leur propre initiative de paix.

Cette déclaration a été faite pendant une rencontre avec Netanyahu, Lieberman, le conseiller pour la sécurité nationale Uzi Arad et d’autres officiels israélien de premier rang.

Des sources au sein du gouvernement israélien ont dit que Barak s’opposait en coulisses à la politique de Netanyahu, mais qu’il s’interdisait de le critiquer officiellement.

Mais, toujours selon Ha’aretz, Barak, en tant que leader du parti travailliste, est lié à la politique de son parti, qui soutien une solution à Deux Etats.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

20 avril 2009