Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3535 fois

France -

Non à la Censure ! Non à la complicité d’Eutelsat avec les dictateurs arabes !

Par

Rassemblement le vendredi 29 juillet à 17h devant le siège d’Eutelsat à Paris, 20 rue Balard

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
Article 19, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

« Toute personne a droit à la liberté d’expression; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix. »
Article 19, Pacte international relatif aux droits civils et politiques

L’inconcevable, l’inadmissible censure a encore jeté son dévolu sur le monde arabe, mais cette fois-ci non pas de la part d’un régime dictatorial, mais par une société de droit français nommée EUTELSAT.

Ayant déjà censuré par le passé la radio Kalima, Eutelsat vient de récidiver cette fois en bloquant la diffusion de la chaîne ALASR, réseau audiovisuel qui rassemble des organisations de la société civile, de défense des droits de l’homme, et qui œuvrent pour le changement démocratique dans le Monde arabe. Ces censures ont été effectuées en catimini, bien évidemment en dehors de toute procédure légale et sans notification écrite !

La société avec laquelle ALASR a conclu un contrat de diffusion est formelle : c’est bien Eutelsat qui bloque ALASR, en raison de pressions, voire de compromissions, avec des gouvernements arabes, notamment le pouvoir algérien. Eutelsat a donc choisi délibérément de bafouer le droit à la liberté d’information et de soutenir des régimes corrompus et dictatoriaux, et ceci à l’heure même où le Monde arabe connaît des changements historiques qui redonneront aux peuples de la région le droit de vivre dans la dignité dans de véritables États de droit.

Eutelsat n’a pas le droit d’agir ainsi, que ce soit sur les plan légal ou éthique. Si la compromission avec les dictateurs peut lui amener des gains financiers immédiats, son image risque d’être irrémédiablement ternie par un tel comportement.

Pour exprimer votre refus de cette censure et pour soutenir le droit à la liberté d’expression et le droit des peuples a l’information, venez participer à la manifestation qui aura lieu le :

Vendredi 29 juillet 2011, 17h, devant le siège d’Eutelsat, 70 rue Balard à Paris.

Organisateur : Collectif de soutien à la chaîne ALASR

Contacts :

Canal Alasr
Monica Hostettler: +33 (0) 6 07 28 16 45 Email: monica.hostettler@yahoo.fr
Amel Addad: +33 (0) 6 23 21 57 29 Email: abbadamel@yahoo.fr

Radio Kalima
Yahia Bounouar: +33 (0) 62 90 62 97 Email: bounouaryahia@gmail.com

Mouvement Rachad
Yahia Mekhiouba: +33 (0) 6 73 60 01 66 email: yahia.mekhiouba@rachad.org
Mohamed Mokrane: + 33 (0) 6 27 05 61 52 email: mohamed.mokrane@rachad.org
Nazim Taleb: +33 (0) 6 98 91 35 79 email: nazim.taleb@rachad.org

Source : Le Quotidien d'Algérie

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Actions

Même date

26 juillet 2011