Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1331 fois

Bethléhem -

Nuaman : un village condamné à mort

Par

(Coalition des Femmes pour la Paix)

Le samedi 3 septembre 05 à 7 heures du matin, c’est l’année scolaire qui commence dans les Territoires Palestiniens Occupés.
Des militants israéliens et des professeurs de l’Université Hébraïque accompagneront les enfants de Nuaman à l’école d’Al-Has pour qu’ils aillent à l’école à un kilomètre de chez eux, de l’autre côté du mur de Séparation.
Le petit village palestinien de Nuaman, un petit bout de terre paisible et romantique qui a 25 maisons au sud-est de Jérusalem quand on va vers Bethléem, est plongé dans une situation insupportable.

Et 1967, le territoire du village a été annexé à Jérusalem, mais ses habitants avaient reçu une carde d’identité de Cisjordanie . Dès lors, ils n’ont pas été autorisés à entrer dans Jérusalem et habitent illégalement dans les maisons où ils sont nés et où ils ont élevé leur famille.



La route pour Jérusalem est bloquée pour les voitures ; les enfants ont été expulsés des écoles de Jérusalem ; même payer des amendes est devenue une tache impossible puisque les habitants ne peuvent atteindre les bureaux de poste israéliens ; amis et parents, même ceux qui vivent dans le village voisin d’Al-Has, n’ont pas l’autorisation d’entrer dans Nuaman parce que les habitants de Cisjordanie ne sont pas autorisés à entrer dans le territoire israélien.


Récemment, conséquence de la construction du "Mur de Séparation" et de la route pour les colonies de Tekoa et Nokdim, l’accès des habitants à la Cisjordanie a aussi été barré et le village n’a plus aucun lien avec le monde et les villes du district de Bet Sahour et de Bethléhem où se trouvent les lieux de travail, les écoles, et les hêpitaux des habitants.



Le barrage des routes aux voitures empêche le village d’avoir les provisions de base, car il n’a même pas une boutique, sans parler du luxe que sont l'enlèvement des ordures ménagères, la maintenance des équipements en eau portable et en eau usées.



Cette semaine les habitants de Nuaman ont appris qu’une autre route pour la colonie de Har-Homa va être construite sur leur terre et qu’en conséquence leurs maisons de Nuaman seront démolies.

Les plans de développement pour Har Homa montrent que la colonie va s’agrandir sur les terres de Nuaman.



La Haute Cour Israélienne de Justice a approuvé le tracé du mur qui sépare Nuaman de la Cisjordanie .

Les habitants du village devront prouver sur une base personnelle qu’ils vivent depuis tant et tant d’années dans le village pour pouvoir rester dans leurs maisons.

Ceux qui ne parviendront pas à fournir les documents réclamés par l’état d’Israël seront expulsés de leurs maisons.


Voir la Carte OCHOA de la région de Bethléem (fichier PDF)

Source : http://www.amin.org/

Traduction : CS pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléhem

Même sujet

Colonies

Même date

2 septembre 2005