Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1933 fois

USA -

ONU : la situation à Gaza s'est sérieusement détériorée

Par

Lors de son exposé au Conseil de sécurité ce matin, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, a exprimé sa préoccupation au sujet des conditions socio-économiques et humanitaires à Gaza et en Cisjordanie. Il a indiqué que l'ONU avait engagé avec Israël des consultations pour que les mesures de restrictions d'accès soient reconsidérées.

L'activité économique et les opérations humanitaires seraient gravement touchées par la décision d'Israël de limiter davantage l'accès des résidents de la Cisjordanie - y compris le personnel de l'ONU, à Jérusalem-Est et la zone située entre le Mur et la Ligne Verte, a indiqué B. Lynn Pascoe dans son exposé.

L'ONU s'est engagée à chercher avec Israël la manière de revoir les mesures qui augmenteraient encore davantage le coût du transport des livraisons humanitaires.

Déjà, les premières mesures de restriction d'accès mises en place par les autorités israéliennes le mois dernier ont eu des conséquences négatives sur l'acheminement de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza. Si en juin et juillet, environ 100 camions de fournitures humanitaires entraient dans Gaza chaque jour, aujourd'hui ce chiffre est tombé à 50, a indiqué B. Lynn Pascoe.

Par ailleurs, la moyenne du nombre de malades graves qui traversent le point de passage d'Erez pour entrer en Israël et recevoir les soins nécessaires est passée de 40 par jour en juillet à 5 par jour en septembre.

B. Lynn Pascoe a par ailleurs rappelé l'inquiétude du Quartet devant le bouclage continu de Gaza et ses appels à laisser passer l'aide d'urgence et l'assistance humanitaire.

Il a aussi signalé l'urgence, pour Israël, d'interrompre la construction de colonies dans les territoires occupés et de démanteler les installations existantes.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a également exprimé au Conseil l'appui du Secrétaire général aux efforts diplomatiques en cours, rappelant son engagement en faveur de la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, vivant en paix aux côtés d'Israël.

Source : http://www.un.org/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

ONU

Même auteur

ONU

Même date

24 octobre 2007