Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2335 fois

USA -

Obama va demander un Etat palestinien démilitarisé

Par

Des sources israéliennes ont rapporté mercredi que le Président US, Barack Obama, avait l’intention de demander la création d’un Etat palestinien démilitarisé lors de sa prochaine déclaration au monde arabe et musulman.

Selon les sources US, l’initiative d’Obama a été formulée après avoir consulté le roi de Jordanie Abdullah II lors de sa rencontre récente à la Maison Blanche.

Le projet est similaire à l’Initiative de paix arabe, présentée par les pays arabes en 2002, mais il comporte aussi quelques changements.

Le nouveau plan répondrait aux inquiétudes palestiniennes, arabes, israéliennes et US concernant certains détails de la paix au Moyen Orient.

Obama présentera le plan pendant son discours au Caire dans trois semaines.

L’un des thèmes centraux de son discours sera un Etat palestinien démilitarisé avec Jérusalem Est comme capitale. Mais Jérusalem Est serait « une zone internationale. »

Le plan offre également quelques échanges de territoires entre Israël et les Territoires palestiniens, et inclut ce qui est dit être un « droit de retour limité » pour les réfugiés palestiniens.

Au début de cette semaine, Obama a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington et a dit son engagement pour une solution à deux Etats.

Netanyahu a refusé de déclarer un quelconque engagement pour une solution à deux Etats, mais a affirmé qu’il envisageait un Etat juif vivant côte à côte « avec les Palestiniens. »

Netanyahu et sa coalition d’extrême-droite refuse de reconnaître le droit au retour des réfugiés et les discussions sur les frontières, les ressources naturelles. Il a seulement dit qu’il offrirait « une paix économique » avec les Palestiniens.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Collabos

Même auteur

IMEMC

Même date

21 mai 2009