Envoyer cet article
Palestine - 31 janvier 2007
Par Saed Bannoura
Le Premier Ministre israélien Ehud Olmert a approuvé une modification de la route du Mur d'Annexion d'au moins cinq kilomètres à l'intérieur de la Ligne Verte, dans la zone de la colonie Modi'in Ilit.
Photo : Colonie illégale israélienne en Cisjordanie
Selon l'édition online du quotidien Haaretz, selon des sources de sécurité et un dossier soumis par l'Etat à la Haute Cour de Justice, cette modification est destinée à intégrer les colonies de Nili et Na'aleh.
Elle aboutira à la création de deux enclaves palestiniennes habitées par au moins 20.000 habitants, alors que les deux colonies représentent 1.500 colons.
Haaretz a ajouté qu'Olmert a approuvé la modification pour répondre à la pression des colons de ces deux colonies.
Les colons se plaignaient que le tracé du Mur approuvé en avril 2006 laissait les deux colonies en dehors du Mur.
Le nouvel itinéraire allongera le Mur d'environ 12 kilomètres, ce qui coûtera environ 120 millions de shekels, ajoute Haaretz. (ndt. 22 millions d'Euros)
Haaretz rapporte également que si le Cabinet approuve cette décision, ce sera la première fois qu'une partie de la "grille" est déplacée vers l'est après accord.
Les deux colonies, Nili et Na'aleh, sont considérées comme des colonies laïques et sont situées à environ cinq kilomètres de la Ligne Verte séparant Israël de la Cisjordanie occupée.
Israël envisage d'encercler les deux colonies d'une "double grille", l'une du côté de la Ligne Verte, l'autre à l'est.
Haaretz rapporte également que Rani Hernik, président du conseil local de Na'aleh, a déclaré que les chefs des deux colonies avaient entrepris d'intenses actions pour que le tracé soit encore modifié.
Hernik déclare que les deux colonies sont "sur des terres d'Etat" et donc n'interfèreraient pas avec les vies des Palestiniens.
Cette opinion ne tient pas compte du fait basique que les colonies sont construites sur des terres qu'Israël a volées aux Palestiniens.
De plus, le Colonel de l'Armée israélienne, Danny Tirza, qui était en charge du tracé du Mur, est le personnage principal qui a fait pression pour l'inclusion des colonies Nili, Na'aleh et Hernik du côté "israélien" du Mur.
Il a en conséquence dû quitter son poste à cause des déclarations écrites inexactes qu'il soumettait à la Haute Cour, dit Haaretz.
Hernik a déclaré que la proposition d'inclure les colonies à l'intérieur du Mur a été déposée sur le bureau d'Olmert. Il a, en principe, donné son accord pour une modification du tracé en novembre dernier, d'après les sources de sécurité israéliennes, et il a également demandé à la Défense de lui faire une proposition à présenter au Cabinet.
En avril dernier, des groupes pour les Droits de l'Homme ont fait circulé une pétition contre le tracé approuvé par le gouvernement, et le Ministre israélien de la Justice a déclaré à la Haute Cour qu'une proposition existait de modification de l'itinéraire du Mur pour inclure les colonies de Nili, Na'aleh et une partie de la route qui relie les colonies Nili-Na'aleh, excepté une partie de la route qui relie le croisement Nili-Na'aleh à Kyriat Sefer.
La proposition sera présentée, pour accord, au gouvernement israélien.
Hernik déclare également qu'il y a un projet de nouvelle route reliant les colonies de Modi'in Ilit, Nili et Na'aleh à la colonie Ofraim.
C'est une route pour juifs seulement, et les Palestiniens passeront par des tunnels sous la route.
Le projet va laisser quelques 17.000 Palestiniens coincés et isolés dans une enclave entourée à l'ouest par le Mur, à l'est par la route et la grille Nili-Na'aleh.
Il isolera totalement aussi un autre village palestinien de 2.000 habitants ; le tracé du Mur les enfermera sur trois côtés.
Des sources officielles du bureau d'Olmert déclarent que le bureau a reçu une proposition pour faire une connexion entre les installations défensives autour des colonies de Nili et Na'aleh et le Mur.
Ces sources ajoutent qu'Olmert est en train d'étudier ces propositions et qu'il présentera au Cabinet sa décision dès qu'il l'aura prise.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
6 avril 2021
Pétition : Stop à l'islamophobie d’Etat !30 mars 2021
Palestine - Commémoration de la journée de la terre du 30 mars 197625 mars 2021
Vidéo de la conférence de Youssef Girard sur la Révolte d'El-Mokrani de 1871 - Un soulèvement populaire contre la France coloniale20 mars 2021
Déclaration de solidarité avec les personnes qui luttent contre le racisme et l'islamophobie à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars)20 mars 2021
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah15 mars 2021
Pourquoi faut-il aller manifester le dimanche 21 mars - Islam et musulman.e.s cibles de la loi séparatisme14 mars 2021
Tournée du Philistin dans le sud du 20 au 23 mars 202111 mars 2021
Yahya al-Sinwar réélu président du Hamas à Gaza8 mars 2021
Féministes contre la loi séparatisme – table ronde le jeudi 11 mars à 19h sur Zoom et Facebook8 mars 2021
Paris (13.03) et Lyon (16.03) - Rassemblements en soutien à Olivia Zémor poursuivie pour des activités BDSPalestine
Le Mur
Saed Bannoura
31 janvier 2007