Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2112 fois

Palestine -

Olmert approuve une modification de la route du mur pour inclure des colonies

Par

> saed@imemc.org

Le Premier Ministre israélien Ehud Olmert a approuvé une modification de la route du Mur d'Annexion d'au moins cinq kilomètres à l'intérieur de la Ligne Verte, dans la zone de la colonie Modi'in Ilit.

Olmert approuve une modification de la route du mur pour inclure des colonies


Photo : Colonie illégale israélienne en Cisjordanie

Selon l'édition online du quotidien Haaretz, selon des sources de sécurité et un dossier soumis par l'Etat à la Haute Cour de Justice, cette modification est destinée à intégrer les colonies de Nili et Na'aleh.

Elle aboutira à la création de deux enclaves palestiniennes habitées par au moins 20.000 habitants, alors que les deux colonies représentent 1.500 colons.

Haaretz a ajouté qu'Olmert a approuvé la modification pour répondre à la pression des colons de ces deux colonies.

Les colons se plaignaient que le tracé du Mur approuvé en avril 2006 laissait les deux colonies en dehors du Mur.

Le nouvel itinéraire allongera le Mur d'environ 12 kilomètres, ce qui coûtera environ 120 millions de shekels, ajoute Haaretz. (ndt. 22 millions d'Euros)

Haaretz rapporte également que si le Cabinet approuve cette décision, ce sera la première fois qu'une partie de la "grille" est déplacée vers l'est après accord.

Les deux colonies, Nili et Na'aleh, sont considérées comme des colonies laïques et sont situées à environ cinq kilomètres de la Ligne Verte séparant Israël de la Cisjordanie occupée.

Israël envisage d'encercler les deux colonies d'une "double grille", l'une du côté de la Ligne Verte, l'autre à l'est.

Haaretz rapporte également que Rani Hernik, président du conseil local de Na'aleh, a déclaré que les chefs des deux colonies avaient entrepris d'intenses actions pour que le tracé soit encore modifié.

Hernik déclare que les deux colonies sont "sur des terres d'Etat" et donc n'interfèreraient pas avec les vies des Palestiniens.

Cette opinion ne tient pas compte du fait basique que les colonies sont construites sur des terres qu'Israël a volées aux Palestiniens.

De plus, le Colonel de l'Armée israélienne, Danny Tirza, qui était en charge du tracé du Mur, est le personnage principal qui a fait pression pour l'inclusion des colonies Nili, Na'aleh et Hernik du côté "israélien" du Mur.

Il a en conséquence dû quitter son poste à cause des déclarations écrites inexactes qu'il soumettait à la Haute Cour, dit Haaretz.

Hernik a déclaré que la proposition d'inclure les colonies à l'intérieur du Mur a été déposée sur le bureau d'Olmert. Il a, en principe, donné son accord pour une modification du tracé en novembre dernier, d'après les sources de sécurité israéliennes, et il a également demandé à la Défense de lui faire une proposition à présenter au Cabinet.

En avril dernier, des groupes pour les Droits de l'Homme ont fait circulé une pétition contre le tracé approuvé par le gouvernement, et le Ministre israélien de la Justice a déclaré à la Haute Cour qu'une proposition existait de modification de l'itinéraire du Mur pour inclure les colonies de Nili, Na'aleh et une partie de la route qui relie les colonies Nili-Na'aleh, excepté une partie de la route qui relie le croisement Nili-Na'aleh à Kyriat Sefer.

La proposition sera présentée, pour accord, au gouvernement israélien.

Hernik déclare également qu'il y a un projet de nouvelle route reliant les colonies de Modi'in Ilit, Nili et Na'aleh à la colonie Ofraim.

C'est une route pour juifs seulement, et les Palestiniens passeront par des tunnels sous la route.

Le projet va laisser quelques 17.000 Palestiniens coincés et isolés dans une enclave entourée à l'ouest par le Mur, à l'est par la route et la grille Nili-Na'aleh.

Il isolera totalement aussi un autre village palestinien de 2.000 habitants ; le tracé du Mur les enfermera sur trois côtés.

Des sources officielles du bureau d'Olmert déclarent que le bureau a reçu une proposition pour faire une connexion entre les installations défensives autour des colonies de Nili et Na'aleh et le Mur.

Ces sources ajoutent qu'Olmert est en train d'étudier ces propositions et qu'il présentera au Cabinet sa décision dès qu'il l'aura prise.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

31 janvier 2007