Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1442 fois

Israël -

Olmert pour la conservation des principaux blocs coloniaux, Jérusalem et la vallée du Jourdain à Israël

Par

Ehud Olmert, Premier ministre israélien par intérim, a annoncé qu'il aura l'intention de faire les trois blocs principaux coloniaux en Cisjordanie partie d'Israël et aussi la Vallée du Jourdain et la ville de Jérusalem.

Olmert a déclaré mardi qu'il comptait conserver tous les blocs de colonies majeurs en Cisjordanie ainsi que dans la Vallée du Jourdain, indiquant la manière dont Israël prévoit d'établir ses frontières définitives avec les Palestiniens, a rapporté le Jérusalem Post.

Les déclarations d'Olmert signifient qu'Israël maintiendra efficacement 60 pourcent de la Cisjordanie entière, laissant aux Palestiniens 40 pourcent pour leur futur état.

Il a aussi affirmé qu'Israël ne céderait pas la Vallée du Jourdain, qui marque la limite Est de la Cisjordanie , ajoutant que certaines implantations devraient être consolidées, tandis que d'autres seront démantelées.

"Nous allons nous séparer de l'essentiel de la population palestinienne" qui vit en Cisjordanie , a-t-il déclaré dans une entretien interview à la deuxième chaîne de télévision.

"Cela nous contraint de nous séparer de territoires où Israël est présent aujourd'hui. Nous allons rassembler les blocs de colonies centraux.

"La direction est claire: nous avons l'intention de nous séparer des Palestiniens (de Cisjordanie ). Nous avons l'intention de fixer les frontières définitives de l'Etat d'Israël", a poursuivi Olmert, qui fait figure de favori pour les élections du 28 mars.

"Nous allons protéger une Jérusalem unifiée et les blocs de colonies centraux", a insisté Olmert.

"Maalé Adoumim fait partie d'Israël, Gush Etzion fait partie d'Israël, Ariel fera partie de l'Etat d'Israël", a-t-il martelé. Et d'ajouter: "Les futures frontières ne seront pas là où se trouve l'Etat d'Israël aujourd'hui".


"Israël doit maintenir une majorité juive, ce qui signifie délimiter de nouvelles frontières sans être en pourparlers avec Hamas. Le seul résultat que nous pouvons atteindre est pour qu'Israël effectue plus de retraits pour présenter ses frontières permanentes," Olmert a indiqué.

En ce qui concerne le mur de séparation construit sur les terres palestiniennes et condamné par la communauté internationale, il a auparavant réitéré son souhait de la voir achevée "aussi vite que possible".

Réagissant à ses déclarations, Ghassan al Khatib, ministre palestinien de la Planification, a estimé que le gouvernement israélien ne pourrait assurer le succès du processus de paix "qu'en rompant avec l'unilatéralisme et la politique d'expansion des colonies de Sharon".


Source : IPC

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

IPC

Même date

8 février 2006