Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2588 fois

Egypte -

Omar Suleimane, l'homme des Américains et de la torture

Par

Omar Suleimane (76 ans), premier vice-président égyptien désigné (le 29/01/11) en 30 ans de règne moubarakien, patron des renseignements généraux depuis janvier 1993, joue un rôle pivotal dans la gestion du dossier Palestine, notamment dans les tractations autour du soldat sioniste détenu par Hamas, il est de plus réputé pour ses étroites et solides liens avec l'administration états-unienne et les services "sécuritaires" sionistes.

Omar Suleimane, l'homme des Américains et de la torture

(...)
Dans son ouvrage The Ghost Plane: The True Story of The CIA Torture Program, l'auteur états-unien Stephen Grey détaille la coopération "sécuritaire" entre les USA et l'Egypte sur le transfert clandestin des prisonniers et révèle que Suleimane était "le partenaire égyptien principal dans la collaboration avec la CIA (...) et a représenté pendant de nombreuses années le principal canal de communication entre les USA et Moubarak, même dans les questions qui n'ont rien à voir avec les renseignements généraux et la sécurité".

Les documents révélés par Wikileaks ont confirmé la relation priviliégiée entre Suleimane et les services américains.

Enfin, l'ex-prisonnier australien Mamdouh Habib, transféré par la CIA du Pakistan en Egypte, a raconté dans ses mémoires les tortures dont il a fait l'objet par les services égyptiens, et révélé que Suleimane a ordonné l'exécution d'un prisonnier turkestanais devant lui pour le faire "parler".

Source : Al Safir

Traduction : Nadine Acoury

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Collabos

Même date

31 janvier 2011