Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1845 fois

Gaza -

PENGON : Crises environnementales imminentes dans la Bande de Gaza

Par

> info@pengon.org

Très tôt, le 28 juin 2006, les Forces d'Occupation Israéliennes, ont mené une offensive dans le Sud de Gaza.
L'armée de l'air israélienne, dans le cadre de cet assaut a attaqué trois ponts et la centrale électrique de la ville de Gaza, coupant l'électricité à toute la région .

Un de ces ponts est le pont du Wadi Gaza où , plusieurs ONG's membres de Pengon ont un projet d'éclairage alimenté par énergie solaire pour promouvoir dans la région une technologie propre , respectueuse de l'environnement et réduire la pollution qui résulte de la production électrique à partir de produits pétroliers. Une partie du projet a également été détruite .

La station sert aussi au pompage de l'eau provenant du réseau d'eau et destinée aux appartements dans Gaza. Comme la centrale a été endommagée, l'eau ne peut plus être pompée et les habitants de Gaza ne peuvent plus avoir accès à l'eau . Résultat , environ 860.000 résidents de Gaza sont actuellement sans électricité et sans eau courante.


Parmi les problèmes de santé publique , d'hygiène et d'environnement dus aux dommages provoqués aux infrastructures dans le cadre de l'opération militaire :

• a.. restrictions d'eau

• b.. contamination de l'eau potable résiduelle

• c.. décharge , flux incontrôlé de pollution liée à l'eau souterraine

• d.. pollution des terres agricoles que les Gazouites ne peuvent plus cultiver dans le but des moissons , avec ce que cela signifie au niveau des pertes économiques

• e.. dommage à la vie marine vu l'arrivée d'eau usée dans la mer

• f.. migration des poissons vers d'autres contrées littorales avec comme conséquence une diminution de la pêche et des pertes économiques aussi pour les pêcheurs de Gaza

• g.. des expositions directes à l'eau usée dans les systèmes ouverts

• h.. des risques de santé consécutifs pour les humains à la consommation de produits agricoles et de poissons contaminés

• i.. une augmentation de maladies infectieuses liées à la présence accrue de virus, de bactéries et de protozoaires transportés par l'eau et succeptibles de provoquer des maladies graves allant de la gastro-entérite et du cholera , aux attaques du foie et à la mort


Jan Egeland, le Secrétaire adjoint des Nations Unies pour les Affaires Humanitaires a averti que les Gazaouites sont menacés d'une crise humanitaire mortelle dans les trois jours si Israël ne restaure pas rapidement le fuel et l'électricité nécessaire pour le pompage de l'eau .
"Ils sont au bord du gouffre ou sinon. Il y a des centaines de milliers d'enfants qui sont actuellement sans eau et électricité .sans eau propre alors que l'été est très chaud, nous pouvons nous attendre à une crise humanitaire majeure dans les jours à venir" , a-t-il dit.

L'action militaire israélienne a un impact sur la population civile innocente, c'est une violation du droit humanitaire international .

PENGON appelle la communauté internationale à faire pression pour qu'Israël arrête l'assaut immédiatement .


P.O. Box 25220,
Beit Hanina, Jerusalem, Palestine
Tel: +972-2-2966315
Fax: +972-2-2966319
Email: info@pengon.org
Website: www.PENGON.org



Article paru sur la liste de diffusion "Assawra"
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr

Source : http://www.pengon.org

Traduction : Waroquiez D

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

PENGON

Même date

4 juillet 2006